Accueil Nos publications Blog Retour sur l’AWS Summit Paris 2023

Retour sur l’AWS Summit Paris 2023

aws-summit

Sommaire

  1. Une keynote à l’américaine avec deux speakers de choix
  2. Les conférences qui ont marqué nos experts
  3. Ce qu’il faut retenir de l’AWS Summit Paris 2023

Événement incontournable du Cloud en France, l’AWS Summit 2023 donnait rendez-vous à tous les acteurs du Cloud au Palais des Congrès de Paris pour une journée riche en innovation. Plus de 10 000 personnes étaient présentes pour assister aux différentes sessions organisées d’une main de maître par les équipes d’Amazon Web Services.

L’AWS Summit Paris 2023 c’est :

  • Plus de 100 sessions et une keynote d’ouverture
  • Plus de 10 000 participants venant de toute l’Europe
  • Plus de 90 partenaires AWS

Les équipes DevOps et Infrastructures & Cloud Néosoft reviennent sur les moments fort de l’événement et sur le meilleur des sessions.

Une keynote à l’américaine avec deux speakers de choix

Salle comble pour l’ouverture de l’AWS Summit Paris 2023. La keynote de cette édition, animée par Julien Groues, Country Manager d’AWS France et Italie, avec l’intervention de Mai-Lan Tomsen Bukovec, VP of Technology AWS, a permis aux participants de découvrir comment AWS aide les entreprises à être plus compétitives, sécurisées et durables, quels que soit leur taille et leur secteur d’activité.

Pour l’occasion, plusieurs entreprises ont partagé leur retour d’expérience en présentant les dernières solutions AWS, véritables leviers dans leur transformation digitale. Alix Boulnois, Chief Digital Officer d’Accor, et Cédric Lewandowski, Directeur exécutif et directeur du parc nucléaire et thermique d’EDF, ont notamment abordé les raisons pour lesquelles ils ont choisi l’accompagnement AWS dans la modernisation de leurs entreprises.

Air Liquide, Compagnie des Alpes, TF1, Hugging Face, Mano Mano, Metron et Swile ont également fait part de leurs retours d’expérience en vidéo. Ces témoignages nous ont donné un aperçu de l’impressionnante présence et évolution d’AWS en France. Actuellement, plus de 80% des entreprises du CAC40 et plus de 75% de celles du Next40 comptent parmi les clients d’AWS.

En ce qui concerne les nouveautés dans les services AWS, deux d’entre elles ont été particulièrement mises en avant lors de cet événement :

  • AWS Nitro, un système qui vise à accélérer l’innovation AWS, à réduire les coûts pour les clients, à augmenter la sécurité et à offrir de nouveaux types d’instances où les clients peuvent apporter leur propre hyperviseur (ou ne pas en avoir).
  • AWS Graviton, des processeurs qui offrent les meilleurs rapports coût/performance et consommation/performance pour les charges de travail dans Amazon EC2.

Une attention toute particulière a été portée sur la tendance écologique qui concerne le Cloud. AWS rappelle qu’à ce jour, 95% de l’électricité utilisée par ses datacenters Européens est d’origine renouvelable.

aws summit 2023 groupe 1

« Bon début d’évènement, tout était clair et c’était très instructif de suivre cette keynote. J’ai particulièrement apprécié l’aspect écologique donné à la conférence. Les retours d’expérience des clients AWS nous ont permis de comprendre leurs enjeux majeurs et surtout d’expliquer pourquoi ils ont basculé leurs infrastructures sur le Cloud. Le tout était harmonieux et bien présenté. »

Ugo, consultant DevOps Néosoft

« Une bonne mise en bouche pour comprendre les enjeux et les objectifs d’AWS dans les années futures. L’aspect écologique et la sécurisation des données étant mis au centre de l’attention. »

Julien, consultant DevOps Néosoft

aws summit 2

« La keynote d’ouverture donne le ton du Summit : focus sur Serverless et Data. Julien Groues rappelle la richesse du catalogue de services managés d’AWS et insiste sur le Serverless pour le data processing. Il nous illustre son propos par une métaphore : si l’on n’a jamais vu d’éléphant et que l’on en observe qu’une partie, on le prendra pour un autre animal. Le but du Summit est d’apprendre à mieux connaître les aspects du Cloud que nous n’avons pas l’occasion d’appréhender. Mai-Lann Tomsen est par la suite intervenue pour présenter plus en détail la data et les enjeux de leur maîtrise. Enfin, 9 REX nous ont été présentés pour exprimer ce que AWS a contribué à impacter dans leur transformation digitale. »

Frédéric, Technical Officer de la Practice Infra & Cloud

Les conférences qui ont marqué nos experts

AWS en tant qu’accélérateur de la transformation digitale au sein du groupe RATP pour Theau

Lors de cette conférence, Vincent Lebel, Directeur du Centre d’Excellence Cloud à la RATP et des membres de son équipe DevOps, sont intervenus pour nous présenter leur retour d’expérience sur les enjeux de la transformation digitale au sein du groupe RATP.

Le Cloud a été choisi en 2019 par la RATP afin de répondre à un objectif : proposer des services innovants, sécurisés et rentables, tout en améliorant le time-to-market de leurs projets. Pour cela, ils ont notamment mis en place une stratégie Cloud First, c’est-à-dire utiliser le Cloud pour développer.

Migration Cloud par AWS pour Kevin

La conférence sur la migration dans le Cloud (AWS) a été l’une des plus intéressantes pour moi. Les speakers ont clairement présenté les avantages de la migration vers le Cloud AWS pour les entreprises et les organisations qui cherchent à se transformer numériquement. Cette session s’est déroulée en 3 temps :

  • Présentation des avantages du Cloud AWS (réduction des coûts, augmentation de l’efficacité opérationnelle, flexibilité…)
  • Migration dans le Cloud : défis et stratégies pour une migration réussie
  • Étude de cas : cas client et témoignages

Néanmoins, le conférencier a reconnu que cette migration n’est pas toujours évidente (organisation réticente aux changements par exemple). Les équipes d’AWS ont donc mis en place un programme MAP afin d’aider les entreprises à réussir leur TN et à rester compétitives sur le marché.

Architecture SaaS serverless pour Frédéric

J’ai assisté à une conférence sur la présentation d’une “architecture SaaS serverless de référence”. La conférence était animée par Adrien Bréfort, Solution Architect chez AWS, avec qui j’ai eu la chance de travailler il y a quelques années et qui a été mon mentor sur le serverless. Il nous a présenté une stack disponible sur Github, maintenue par AWS, qui permet de déployer une architecture entièrement serverless, robuste, sécurisée et résiliente.

L’utilisation de Wiz pour Ugo

La conférence sur l’outil de Wiz était intéressante, car innovante selon moi. C’est la seule conférence du Summit où il y avait une interaction entre le public et le conférencier. Cela a permis de clarifier certains points et même d’en détailler d’autres. L’aspect sécurité mis en avant dans cette conférence a été testé à travers la démonstration de leur outil.

Ce qu’il faut retenir de l’AWS Summit Paris 2023

Pour Rémy, Practice Leader Infra & Cloud

L’AWS Summit 2023 de Paris a été un évènement incontournable pour les professionnels de l’informatique et de la technologie. Au cours de ce sommet, des experts de l’industrie ont partagé des connaissances sur les dernières innovations de l’infrastructure Cloud d’Amazon Web Services (AWS).

Les participants ont pu assister à des sessions techniques, des démonstrations de produits et des discussions en direct avec les experts AWS, offrant ainsi une occasion unique de découvrir les dernières tendances et les meilleures pratiques dans le domaine de l’informatique en nuage.

L’accent a été mis sur l’intelligence artificielle, le machine learning, la sécurité, la conformité et la gestion de données. Les discussions ont porté sur l’optimisation des services Cloud, l’automatisation des opérations et la gestion des coûts.

En plus des présentations, les participants ont également eu l’opportunité de participer à des ateliers pratiques, de rencontrer des partenaires AWS et de réseauter avec d’autres professionnels de l’informatique.

Le AWS Summit 2023 de Paris a été un succès retentissant, offrant une plateforme pour les professionnels de l’informatique afin de découvrir les dernières innovations et les meilleures pratiques en matière de cloud computing.

Pour Frédéric, Technical Officer Infra & Cloud

L’AWS Summit est dévenu l’événement majeur du Cloud en France. Bien que focalisé sur les services AWS, il est l’endroit où l’on prend la mesure des tendances de fond du marché, et de l’évolution du secteur. Amorcé depuis plusieurs années, le ton “Serverless”, “Dataprocessing”, “maîtrise des coûts” et “empreinte écologique” a pris beaucoup de place, y compris sur cette édition du salon.

De très nombreuses conférences y étaient accessibles, avec l’embarras du choix concernant les RETEX, aussi bien de “small caps” que de “large caps”. Le Summit n’est pas un salon 100% geeks. Nous y parlons technologies Cloud, mais aussi acculturation, partage d’expérience, découverte de nouveaux services, culture Cloud, formation, etc. Que vous soyez simplement curieux ou profondément aguerri, tout le monde à sa place sur le salon. Les ateliers et démonstrations présentent des cas concrets de ce qui fera le Cloud de demain et qui accompagnera notre quotidien (identification par l’image, entrainement des algorythmes d’AI…)

Pour Mladen, Practice Leader DevOps

Amazon Web Services a organisé son sommet 2023 à Paris pour mettre en avant ses solutions Cloud, ses clients et ses partenaires. Des entreprises comme Air Liquide, RATP, Compagnie des Alpes, eTF1, Mano Mano, Accor, EDF, et Swile ont partagé leur expérience avec AWS.

L’objectif principal de l’événement était de rappeler à quel point AWS est présent dans toutes les branches d’activités avec des cas d’usages toujours plus variés. La société compte plus de 1000 salariés répartis entre six villes en France et a formé plus de 100 000 personnes au Cloud. AWS a profité de cet évènement pour affirmer sa volonté de s’étendre davantage en Europe.

AWS est utilisé par 42% des entreprises de l’UE et se présente comme compétitif, sécurisé et durable. Comme mentionné précédemment, 95% de l’électricité consommée pour les datacenters en Europe est d’origine renouvelable. Ceci induit une position forte et stratégique d’AWS sur les enjeux autour du Green IT/ numérique responsable (le choix du Cloud Provider a aujourd’hui un impact colossal sur l’empreinte carbone d’une entreprise).

Lors de l’événement, Julien Groues, country manager d’AWS France et Italie, a annoncé le lancement de l’accélérateur européen de Défense pour les start-ups (European Defence Accelerator). Cet accélérateur est destiné à soutenir les start-ups avec les technologies AWS pour fournir des solutions de résilience énergétique, de partage d’informations sécurisé, de détection et de prise de décision, de quantique et de cyber-résilience pour soutenir les besoins des clients. AWS a également fait la promotion d’un accélérateur d’IA générative pour aider les start-ups en phase de démarrage dans ce secteur.

En somme, c’était l’occasion pour nos consultants Cloud & DevOps de s’imprégner de riches retours d’expérience, de balayer toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par AWS et par conséquent de faire fructifier leurs connaissances en termes d’implémentation technique sur les différentes stacks AWS.

Encore merci aux équipes d’AWS pour l’organisation et la qualité des sessions. À l’année prochaine !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !