Néosoft au service de l’innovation sociale et environnementale

Nous avons énormément grandi en 18 ans, mais nous gardons la même conviction de départ : l’humain et le collectif feront notre succès et notre pérennité. Depuis sa création, Néosoft s’est toujours différencié par son “modèle social humaniste”, et ce, bien avant que la promotion des valeurs RSE devienne un incontournable pour les entreprises.

Aujourd’hui, notre démarche RSE s’appuie sur les 3 piliers du développement durable : environnemental, sociétal et économique. Notre plan stratégique fixe nos orientations au service de nos parties prenantes : collaborateurs, clients, candidats, partenaires, écoles, institutions, syndicat professionnel, etc..

Nos deux axes prioritaires en matière de RSE sont de contribuer à l’inclusion par le numérique et de réduire au maximum notre impact carbone.

Neosoft-Emmanuelle-Bolay

« Notre feuille de route est à la fois ambitieuse et réaliste. La structuration, la mesure affinée de nos impacts et l’amélioration continue menées grâce à l’implication de toutes nos équipes permettront de nous engager sur le chemin d’une entreprise contributrive puis régénérative ».


Emmanuelle Bolay, Responsable RSE

20230126-neosoft-situ039

Favoriser l’inclusion par le numérique

Nous avons le devoir et le pouvoir d’agir sur l’inclusion pour garantir la diversité, la mixité, accompagner les plus fragiles dans l’usage du numérique et renforcer la présence des femmes dans la tech.

Plus de femmes dans la tech

Néosoft s’engage auprès des écoles pour sensibiliser les jeunes filles et lever les freins, les clichés encore trop vivaces. Par exemple, chaque année, une de nos collaboratrices marraine les sessions de stage d’initiation Coding Girls initié par l’association ADN Ouest.

Diversité

Néosoft se mobilise pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes grâce à des partenariats avec des écoles et à la participation à des salons étudiants. Un “contrat de générations” a été mis en place au sein du groupe afin de maintenir les salariés seniors en emploi.

Handicap

Le groupe Néosoft est doté d’un accord triennal agréé pour 2021-2023 après avoir initié sa première politique handicap en 2017,via un diagnostic mené en partenariat avec l’AGEFIPH.

Néosoft - Photo - TBL

Nos engagements

Numérique responsable 

Néosoft s’engage pour un numérique plus responsable. Notre 1er niveau d’engagement est de sensibiliser 90% de nos équipes actuelles et à venir via le déploiement de la “Fresque du numérique”. Pour cela, une communauté d’ambassadrices et d’ambassadeurs du numérique est constituée et formée à l’animation de cet atelier. En 2023, nous allons travailler à l’intégration du numérique responsable dans nos offres et solutions clients.

Mobilités douces

Néosoft renforce ses actions pour réduire son impact carbone. Nous incitons à l’usage des transports en commun avec une prise en charge de 60% du titre de transport et proposons des indemnités kilométriques pour les et vélotaffeuses et vélotaffeurs. À ce jour, deux plans de mobilité sont déployés, à Rennes et Nantes. Nous souhaitons en développer trois à horizon 2024. Au-delà et en général, nous favorisons toujours les modalités les moins coûteuses et les moins polluantes.

Télétravail

Les attentes de nos collaborateurs, clients, candidats ainsi que les habitudes de travail évoluent. Néosoft a toujours été attentif à l’équilibre vie privée / vie professionnelle, et de plus en plus à l’impact carbone des déplacements domicile-travail. C’est pour cette raison que, nous avons travaillé avec nos partenaires sociaux pour conclure un nouvel accord télétravail en octobre 2022. En fonction des contextes, le temps de télétravail peut varier de 1 à 5 jours par semaine. Mais cet accord ne se limite pas à la durée du travail. Il prévoit au-delà de la durée : une aide à l’achat de matériels et équipements privilégiant le confort et la sécurité en télétravail, une indemnité par jour télétravaillé, un accompagnement renforcé pour les personnes télétravaillant à 80% ou plus.

Prendre soin de soi et du collectif grâce au sport

Attaché aux valeurs véhiculées par le sport, soucieux de la santé de ses collaborateurs, Néosoft offre à toutes et à tous, partout en France, la possibilité d’accéder à une offre sportive complète via l’application Gymlib (fitness, yoga, tennis, paddle, football…). Chacun peut se lancer dans l’aventure Gymlib, via les contenus disponibles gratuitement, ou choisir un abonnement avec un tarif préférentiel ouvrant l’accès à des équipements sportifs. Outil au service de la cohésion de nos équipes, des défis collectifs, des groupes sportifs peuvent être constitués.

Moodwork

Résolument attentif au bien-être de nos équipes et à la prévention des risques psychosociaux, Néosoft a choisi de mettre à disposition de l’ensemble du groupe la solution Moodwork. Il s’agit une plateforme digitale à partir de laquelle des ressources d’appui sont accessibles et la prise RDV de soutien avec des professionnels est possible. Accessible via Internet ou application mobile, cette solution, créée par des psychologues, permet à chacun d’agir sur son bien-être grâce à des programmes de développement personnel et d’accompagnement humain.

Index égalité professionnelle femmes / hommes

Compte tenu de nos engagements et de nos convictions en la matière, Néosoft s’inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Nos engagements et convictions pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se matérialisent notamment au travers de notre Accord Egalité Professionnelle. Les résultats de nos index sont très positifs et supérieurs aux 75 points minimums imposés par la loi. Nous poursuivrons nos initiatives pour adapter nos politiques et les rendre plus visibles au travers de cet index, et plus généralement, pour continuer à assurer le meilleur équilibre professionnel et salarial entre les femmes et les hommes chez Néosoft.

Nous calculons et suivons chaque année notre index égalité professionnelle Femmes-Hommes. Nos entités obtiennent toutes un résultat très positif. 

En 2023, pour l’année de référence 2022 :  

  • Néosoft services obtient la note de 89/100 
  • Néosoft Digital (SOAT) obtient la note de 93/100 
  • Néosoft Cyber (Conix) obtient la note de 94/100

Nos certifications & Nos labels

logo Happy At Work
Happy at Work

Pour la 5ème année consécutive, Néosoft est labellisé Happy At Work ! Le label Happy At Work, déployé par Choose My Company, est décerné aux entreprises où les salariés s’épanouissent et se sentent heureux dans ce qu’ils font. En 2022, le groupe a obtenu la note de 4.31/5.

logo RSE
Engagé RSE

En mai 2022, Néosoft a renouvelé la labellisation Engagé RSE et obtenu la note de 675/1000, correspondant à un “niveau Confirmé”. Ce label évalue la maturité de notre démarche RSE sur la base de l’ISO 26000. Le référentiel établit aussi des liens avec 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-Unies.

Ecovadis 2023

Néosoft a obtenu la note de 68/100 à son évaluation EcoVadis 2023 et confirme ainsi son “niveau Silver” détenu depuis 2020. EcoVadis évalue la Responsabilité Sociétale de Néosoft. La notation prend en compte les thématiques suivantes : l’Environnement, Social & Droits Humains, l’Éthique et les Achats Responsables.

logo-AFAQ
ISO 9001 / ISO 27001

Depuis de nombreuses années, nos activités prennent appui sur un système de management intégré (SMI), outil structurant du pilotage de la performance de notre activité.

Ce S.M.I. est la garantie pour nos clients de la qualité et du niveau de sécurité de nos prestations. Grâce à l’engagement de la direction, l’implication de toutes et tous, nous sommes dans une dynamique d’amélioration continue au service de la satisfaction de l’ensemble nos parties prenantes.

En juillet 2022, nos certifications ont été renouvelées.

Nos témoignages

Florence Mazaudier
Janete Carof