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Comment AWS accélère la digitalisation de la RATP

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Lors de la dernière édition de l’AWS Summit 2023 à Paris, nos équipes Infra & Cloud et DevOps étaient présentes pour assister aux différents retours d’expériences des clients d’Amazon Web Services.

Une des sessions a particulièrement marqué notre consultant Theau : Comment AWS accélère la transformation digitale du groupe RATP.

Pour rappel, L’AWS Summit Paris 2023 c’est :

  • Plus de 100 sessions et une Keynote d’ouverture
  • Plus de 10 000 participants venant de toute l’Europe
  • Plus de 90 partenaires AWS

AWS en tant qu’accélérateur de la transformation digitale au sein du groupe RATP

Lors de cette conférence, Vincent Lebel, Directeur du Centre d’Excellence Cloud à la RATP et des membres de son équipe DevOps, sont intervenus pour nous présenter leur retour d’expérience sur les enjeux de la transformation digitale au sein du groupe RATP.

Le Cloud a été choisi en 2019 par la RATP afin de répondre à un objectif : Proposer des services innovants, sécurisés et rentables, tout en améliorant le Time to Market de leurs projets. Pour cela, ils ont notamment mis en place une stratégie “Cloud First”, c’est-à-dire utiliser le Cloud pour développer leurs nouvelles applications, afin de créer une extension de leur système legacy.

Tout au long de leur transformation, les équipes ont dû faire face à plusieurs difficultés comme :

  • Des coûts élevés liés aux ressources sur le Cloud
  • Une dette technique non maîtrisée
  • Une préparation de l’infrastructure longue (env. 6 semaines)
  • Une gestion des équipes peu optimisée

De plus, aucune standardisation des processus et aucune automatisation n’avait encore été instaurée. Ce qui a été admis par la suite comme étant une erreur.

Pour faire face à cette situation, les équipes ont mis en place plusieurs solutions. L’une d’entre elles a été d’adopter une approche FinOps, en utilisant AWS Cost Explorer pour analyser et optimiser les coûts associés aux ressources. Par la suite, des initiatives visant à réaliser des économies ont été instaurées, en partit via à un processus de rationalisation du Cloud :

  • Couper les instances trop “gourmandes”
  • Planifier des coupures d’infrastructures le week-end
  • Utiliser des processeurs AWS Graviton sur leurs charges de travail, qui offrent le meilleur rapport coût/performance
  • Contractualiser avec les services d’instance AWS pour bénéficier des Savings Plans qui permettent de réduire le coût des instances significativement en échange d’un engagement sur un à trois ans.

À la suite de ces initiatives, les équipes ont pu observer une optimisation du coût de leurs produits de 45% !

Une seconde décision qui a été prise, cette fois-ci liée à l’acculturation, a été de mettre en place un Centre d’excellence Cloud (CCoE) au sein de la RATP. Les objectifs de cette initiative consistaient à :

  • Accélérer l’adoption du cloud au sein de l’organisation, grâce à des approches agiles
  • Sensibiliser les équipes techniques aux nouvelles pratiques, telles que le DevOps et le FinOps
  • Normaliser et automatiser les solutions

À ce jour, leur objectif pour 2023 est de tirer parti des services PaaS sur AWS afin de réduire les coûts d’exploitation associés à certaines charges de travail et de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils ont également la volonté de mettre en place une plateforme de gestion des coûts qui leur permettra d’agréger leurs données et de renforcer leur démarche FinOps.

Les points clés de cette conférence :

  • Standardiser les processus et les workflows le plus tôt possible
  • Récolter les besoins et relever les enjeux métiers
  • Mettre en place une démarche FinOps
  • Ne pas négliger le facteur humain et l’acculturation, que ce soit pour la cohésion des équipes ou encore l’adaptation de l’organisation, afin que les prises de décisions restent claires et cohérentes.

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