Accueil Nos publications Blog Retour sur le TECHSPRINT 2023

Retour sur le TECHSPRINT 2023

TECHSPRINT-2023-article

Le jeudi 30 mars, nous avons pu assister au lancement du programme TechSprint par la Caisse des Dépôts et Consignation. Un évènement au cœur de l’innovation, en lien direct avec l’actualité et qui s’inscrit dans une démarche plus globale lancée par le gouvernement : France Nation Verte.

  1. C’est quoi le techSprint ?
  2. France Nation Verte
  3. Projets liés à l’immobilier
  4. Projets liés au Transport
  5. Projets liés à la Finance

La Data au service de l’accélération de la transformation écologique du pays

Nous avons pu découvrir une vingtaine de projets qui répondent à des enjeux variés autour de l’immobilier, du transport, de l’énergie et de la finance. Une nouvelle occasion de mesurer les enjeux sur l’utilisation de la donnée dans notre écosystème et de découvrir des projets passionnants.

Le dispositif TechSprint vise donc à soutenir cette démarche en apportant un support financier ainsi que de la visibilité sur ces projets. Et pour ne pas laisser ces initiatives au main des quelques-uns, l’approche est volontairement tournée vers la co-construction afin de mêler : acteurs publics, collectivités, grands groupes et acteurs de la Tech.

C’est quoi le TECHSPRINT ?

Il s’agit d’un challenge de place ouvert à l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Il permet à tous de s’inscrire dans un cadre ouvert favorisant la dynamique collective.

Lors de chaque Sprint, des projets sont proposés pour embarquement dans le programme et s’ils sont retenus, la Caisse des Dépôts et des Consignations [CDC] assurera un appui financier pendant la phase suivante.

  • Phase d’embarquement : il s’agit d’un concours permettant à chacun de s’inscrire en déposant un dossier de projet. Après dépôt, les candidats ont 2 mois pour soutenir et booster leur projet en vue de leur sélection. Pour ce 1er sprint, le dépôt du dossier sera à faire pour le 5 mai.
  • Phase de sélection : Les critères de notation des projets seront liés (1) à leur capacité à passer à l’échelle au niveau national ; (2) au respect des critères du label Gaia-X niveau 3 ; (3) la mixité des équipes entre acteurs de la Tech, Grands Entreprises et entités du groupe CDC ; (4) l’écoconception et l’accessibilité (RGAAA). Chaque projet postule sur un niveau de maturité à savoir : idéation ; jeune pousse qui doit permettre d’aboutir à un 1er MVP du produit ou bambou qui permet d’aller jusqu’au déploiement du produit. Pour ce 1er Sprint, les lauréats seront annoncés le 4 juillet.
  • Phase tremplin : les projets sélectionnés s’inscrivent dans la phase suivante “tremplin” qui n’a pas été détaillée mais permettra à coup sûr d’accélérer leur développement.

L’initiative s’articule autour de 4 domaines qui découlent des enjeux de la transition écologique : l’immobilier ; le transport ; l’énergie ; la finance.

Pour le 1er Sprint, 25 projets ont été identifiés et les porteurs ont pu présenter leur pitch ainsi que leurs besoins pour s’inscrire dans l’étape suivante.

France Nation Verte

techsprint_in-1

Ce projet s’inscrit sous la bannière France Nation Verte lancée par le gouvernement. Cette démarche se décompose en 6 axes gde travail : se loger, produire, se nourrir, consommer, préserver, se déplacer. La démarche du gouvernement va s’appuyer, entre autres choses, sur le numérique comme levier du changement car il permet de répondre à des enjeux de la transition écologique.

La démarche du TECHSPRINT est donc en lien direct avec les enjeux du moment avec, en premier objectif, s’inscrire dans la transition écologique. La Caisse des Dépôts et Consignation [CDC] en fait d’ailleurs sa priorité stratégique avec un investissement global de 60 Mds d’€ sur le nouveau mandat qui démarre. La CDC confirme que pour réussir le défi de cette transition, les leviers ne sont pas qu’économiques, car il faut prendre également en compte les leviers extra financiers.

La CDC a cité pour exemple un projet mené dans le cadre de la rénovation énergétique des logements. Un service gratuit a été proposé aux mairies pour prioriser leurs travaux de rénovation. Cette solution s’appuie sur la collecte des données de consommation qui sont ensuite retraitées. Comme le montre cet exemple, la Tech et notamment la Data peuvent jouer un rôle important dans le défi de la transition écologique. Un autre exemple d’utilisation des données concerne la mesure des risques publics, cela nécessite donc de s’appuyer sur des indicateurs tangibles.

En revanche, le numérique n’est pas une fin en soi et il faut rester vigilant pour poser un cadre éthique, numérique et citoyen, pour rester dans un modèle vertueux. Les modèles actuels reposent principalement sur des infrastructures et des services proposés par les GAFAM. C’est grâce à ce modèle que des acteurs comme Uber, AirBnb, … ont pu se déployer aussi vite. Malheureusement, ces fondamentaux impliquent que les règles et normes qui s’appliquent sont drivés par ces mêmes acteurs. Dans une démarche souveraine, l’un des enjeux qui s’impose à TECHSPRINT sera de définir une doctrine dont découleront les règles permettant (1) de maitriser le fonctionnement, (2) de coconstruire entre acteurs du privé et du public et (3) de profiter de l’énergie du collectif.

Techsprint est un projet qui s’apparente à une ruche avec 2 règles qui s’imposent : ce n’est pas le public à la place du privé et ce n’est pas le privé à la place du public

résume ainsi Laura Letourneau.

Avec la participation de  : 

  • Laura Letourneau, Service de la Première Ministre, Secrétariat général à la planification écologique
  • Catherine Mayenobe, Directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, directrice des opérations et du pilotage de la transformation opérationnelle
  • Olivier Sichel, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires

Projets liés à l’immobilier

Les enjeux de généralisation sont au cœur du sujet en prenant en compte l’ensemble de la chaîne et pas uniquement le prisme technique, mais aussi l’accélération des projets et la qualité de la donnée. Le secteur de l’immobilier n’est pas normé ce qui représente une difficulté non négligeable. L’exploitation des données reste donc un défi entier à l’heure actuelle. Autre enjeu de taille, on peut citer l’adaptation du secteur à ce type de solutions, la gouvernance des usages, des propositions d’outils clé en main et la normalisation.

Suite à cette introduction, les 8 projets liés à l’immobilier se sont présentés :

  • Datamarc v2, niveau Bambou
  • Observatoire de l’immobilier bas carbone, bambou
  • COSMO, niveau Pousse
  • Service Data Foncier, niveau Pousse
  • SeveUpApp,  niveau Bambou
  • Solarisation du parc public NamR, niveau Bambou
  • Biodiversite, niveau Ideation
  • RenovAlte, niveau Pousse

Projets liés au Transport

Anne Laure Charpenet, Directrice Stratégie Énergies Transport du groupe La Poste, introduit le sujet. Parmi les enjeux liés à la transition écologique, la Poste a ainsi travaillé en interne sur l’optimisation de sa logistique ce qui a permis de supprimer des lignes aériennes, de retirer plus de 300 véhicules légers dans les tournées. Face aux enjeux, la Poste souhaite partager sur les initiatives dans ce secteur majeur de la transition.

Voici les 7 projets identifiés pour ce 1er Sprint :

  • Eona-X, niveau Pousse
  • MobilCVL, niveau ideation
  • Climate Data Hub, aider la mobilité des usagers comme les lycéens
  • Appel d’air Report Moda par Aleial, niveau Pousse
  • Delivery Park par Aleia, niveau Bambou
  • Volta, niveau Bambou qui propose un algorithme permettant de calculer les possibilités de remplacement des parcs thermiques des entreprises par des parcs électriques en tenant compte des contraintes opérationnelles.
  • eClimatic par Aleia, niveau Bambou

Projets liés à la Finance

Le secteur de la finance se doit d’être exemplaire dans le domaine pour être encore plus vert et orienter ses investissements sur des projets bas carbone. La CDC a défini des objectifs mesurables pour la répartition de ses investissements. Les données ont donc un rôle essentiel à jouer pour évaluer les investissements à réaliser, disposer d’un référentiel commun, normaliser ces données, mesurer l’impact des actions réalisées.

C’est en s’appuyant sur ces constats que 7 porteurs se sont présentés sur le domaine Finance :

  • C’Bilan, niveau Pousse
  • Portail Taxonomie Européenne, niveau Ideation
  • Bat-Adapt, niveau Bambou
  • MiNaBo, niveau Pousse
  • ESG Reporting, niveau Ideation
  • Klime, niveau ideation, un outil de collecte des données d’entreprise pour extraire les KPI ESG
  • Dreamquark, niveau Pousse

Le dispositif TechSprint vise à soutenir cette démarche en apportant un support financier ainsi que de la visibilité sur ces projets. Et pour ne pas laisser ces initiatives au main des quelques-uns, l’approche est volontairement tournée vers la co-construction afin de mêler : acteurs publics, collectivités, grands groupes et acteurs de la Tech.

Rendez vous début juillet

Le projet TECHSPRINT en est à son lancement avec une première itération de 2 mois puis d’autres s’en suivront … La CDC se place en position de souveraineté pour coordonner l’ensemble des acteurs qui s’inscrivent dans cette démarche : l’ensemble de ses filiales, le groupe La Poste, Numeum,, le Cigref, … Cette conférence est ainsi un lancement pour cette initiative qui se veut durer pour relever le défi de la transition écologique.

Nous avons hâte de découvrir les premiers projets sélectionnés pour cette itération : rendez-vous début juillet 😉

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !