Notre client, acteur majeur de la finance, a sollicité Néosoft pour moderniser et optimiser son application phare

Depuis quelques années, notre secteur a amorcé une transformation vers une meilleure intégration des processus de développement et de déploiement. Cela nécessite un passage d’un mode coopératif à un mode collaboratif entre les équipes.

Nos experts Software Engineering ont accompagné un acteur majeur de la finance dans l’évolution de son application web. Ensemble, nous avons défini des méthodologies, formé les équipes, et optimisé les performances ainsi que la sécurité de l’application afin d’offrir une expérience utilisateur optimale.

Les enjeux du projet

Les enjeux clés de ce projet :

  • Faire face à une montée en charge en capitalisant sur des compétences pointues et disponibles immédiatement
  • Miser sur un partenaire de confiance capable de structurer des réponses techniques d’expertises (montée de version Java) et d’être réactif sur la formation des équipes sur place
  • Assurer la maintenance corrective et évolutive de l’application afin d’offrir une expérience utilisateur optimisée

Nos expertises

Mise en place d’un Centre de Ressources

  • Étude de l’existant via la réalisation d’ateliers et d’interviews de cadrage
  • Définition des règles de gouvernance et de comitologie
  • Définition des processus et méthodologies et mise à disposition d’un référentiel documentaire

Amélioration et renforcement technique du périmètre de l’application financière à l’aide de deux projets :

  • Premier projet : réécriture iso-fonctionnelle du client lourd vers un client web
  • Deuxième projet : correction de l’ensemble des vulnérabilités présentes dans le code de l’application

Pour cela, nos équipes ont :

  • Développé des logiciels robustes
    • Mise en place de bonnes pratiques de développement : code reviews et amélioration de la chaîne DevSecOps
    • Correction d’anomalies
    • Création de tests unitaires
  • Adopté des méthodologies agiles et des bonnes pratiques de code pour garantir un processus de développement efficace et de haute qualité
  • Suivi les indicateurs avec SLA
  • Construit un plan de réversibilité

Développement de nouvelles fonctionnalités logicielles pour enrichir continuellement l’expérience des utilisateurs

L’environnement technique

Les bénéfices clients

Les solutions techniques & méthodologiques déployées ont permis de :

  • Faciliter la configuration et le paramétrage de l’application et donc de réduire ses délais de déploiement pour les nouveaux clients.
  • Optimiser le processus de maintenance corrective afin d’améliorer la qualité du développement.
  • Assurer une expérience utilisateur optimale.
  • Optimiser le processus de maintenance évolutive afin de garantir une adaptation plus rapide aux besoins spécifiques des clients. Le CDR Néosoft proposant des améliorations en termes d’outillage, de méthodes agiles, de processus de développement, etc.
  • Libérer des ressources internes qui peuvent désormais se concentrer sur des activités stratégiques, renforçant ainsi la position de notre client sur le marché mondial de la finance.
Modernisation application

« Le Centre de Ressources est un atout pour nos clients, permettant un accompagnement complet dans leurs projets, avec une feuille de route adaptée. Bien que le secteur de la finance intègre un legacy important, les équipes Néosoft ont su s’adapter. Nous jouons d’ailleurs un rôle actif dans le recrutement et l’intégration des nouveaux membres du CDR, garantissant ainsi sa pérennité et l’optimisation continue de notre travail. »


Sébastien Roulin, Engagement Manager

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !