Accompagner l’organisation des activités Data de nos clients de l’assurance

Des assureurs aux assurtechs en passant par les acteurs des mutuelles et de la prévoyance, tous ces acteurs possèdent une quantité de données conséquente et très insuffisamment exploitée.

Les besoins en Data évoluent au gré des nouvelles données disponibles et des usages des consommateurs. C’est dans ce contexte que nous avons accompagné notre client, un leader du monde de l’assurance, afin de l’aider à obtenir la meilleure organisation Data.

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Les enjeux du projet

Notre client a sollicité notre savoir-faire pour répondre à deux enjeux clés :

  • Uniformisation des méthodes agiles au sein de la DSI de notre client
  • Alignement entre les métiers et projets afin de faciliter la transparence et la priorisation des sujets

C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus sur la mise en place des méthodes agiles au sein de leur data factory.

Notre méthodologie

  • L’étude de l’organisation existante : les pratiques actuelles, le déploiement des cérémonies, les rôles, etc.
  • La réorganisation d’équipes par pôle de compétences et par produit
  • La mise en place de cérémonies adaptées aux activités Data

Nos résultats

La mise en place de cette nouvelle organisation a permis à notre client de :

  • Noter une progression de la productivité des équipes
  • Identifier une réduction des coûts d’investissement
  • Impliquer davantage les équipes dans une organisation plus proche de leurs besoins
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Facteurs clés de succès

  • La conviction de la direction sur la nécessité du changement
  • L’adhésion des équipes ont permis une plus grande implication
  • Une plus grande proximité entre les différents acteurs

« L’intervention conjointe de nos practices Data et Conseil & Agilité ont permis de transcender les expertises afin de valoriser la transformation et travailler directement avec les responsables agiles du groupe et nos agiles master. »


Nicolas Huche, Practice Leader Data