Néosoft a accompagné la mise en place d’un centre de services Agiles – chez un des leaders du secteur de l’énergie – pour accompagner l’Agilisation des équipes

Les enjeux du projet

Notre client, exerçant dans le secteur de l’énergie, avait plusieurs besoins :

  • consolider ses initiatives Agiles internes, afin de les faire grandir au sein de la culture d’entreprise, sur le long terme
  • permettre la mise en place d’outils pragmatiques, efficaces et à disposition de tous les collaborateurs pour qu’ils puissent monter en compétences

Nous les avons accompagné autour du rôle de Coach Agile et du contrat de coaching et avons assuré la montée en compétence du manager opérationnel, des bases de l’Agilité vers une posture de séniorité.

La mise en place de ce centre de services Agiles, qui existe toujours, a duré 6 mois. Il a mobilisé une équipe d’une dizaine de Coachs Agiles, à différents niveaux d’expertise.

Expertises métiers mises à disposition

  • mise en place d’un “catalogue” d’accompagnement et de contrats de coaching
  • mise en place d’un “Livret Agile” permettant de rendre transverse les compétences socles
  • création de parcours de formation sur-mesure
  • animation des formations
  • mise en place de communautés de pratiques
  • mise en place de BBL

Les résultats

  • renouvellement du mandat d’accompagnement une fois le centre Agile mis en place
  • accompagnement de + 100 collaborateurs
  • une dizaine de “Livret Agile” (acculturation, formation, partage de connaissances…)
  • une réelle démarche d’Agilisation vivante grâce au bouche à oreille

Nos expertises

  • structuration de centre d’expertise Agile
  • accompagnement opérationnel au lancement des initiatives jusqu’à leur pérennisation
  • structuration et accompagnement de la montée en compétence des collaborateurs
  • création et animation de parcours de formation sur–mesure