Accueil Nos publications Blog Tout savoir sur la métrologie d’entreprise

Tout savoir sur la métrologie d’entreprise

Tout-savoir-sur-la-métrologie-d’entreprise

Mettre en place un système de mesurage : Découvrez le nouveau procédé de métrologie d’entreprise

Depuis 3 ans,Néosoft contribue à la méthode d’architecture d’entreprise Praxeme sur le volet de la métrologie d’entreprise (autrement dit, la définition, la construction et l’utilisation de mesures, métriques, indicateurs).

L’ambition de cette initiative est de formaliser et de cristalliser l’expertise de notre BU Data Solutions dans la rigueur et le cadre méthodologique d’architecture d’entreprise que propose Praxeme.

Le résultat est donc la publication en open method (licence creative common) de procédés (guides pratiques) pour mener à bien tout type de travaux relevant de la métrologie d’entreprise.

Découvrez en fin d’article une vue de synthèse des travaux déjà réalisés.

Cette année 2022 a été l’occasion de travailler sur le volet inscription du modèle métrologique dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise, autrement dit sa projection dans l’entreprise dans

  • son organisation
  • ses processus
  • sa gouvernance
  • son système d’information

Le résultat de ce travail vient d’être publié dans le cadre du corpus Praxeme. 

Ce qu’on trouve dans cette publication :

1.Les activités et leur scénarisation possible dans un mode opératoire pour projeter le système métrologique, à savoir :

  • Projeter les métriques dans le système,
  • Décider des métriques à mettre en place,
  • Déployer le modèle dans l’entreprise,
  • Organiser le process de capture des données et la vérification de leur qualité,
  • Développer les solutions informatiques,
  • Établir les procédures nécessaires,
  • Sensibiliser et mobiliser les acteurs.

2.Les compétences nécessaires pour mener à bien ces activités ;

3.La formalisation des résultats produits : définition des composants de mesurage, enrichissement des référentiels de description de l’entreprise ;

3.Les outils support aux activités identifiées (majoritairement ce procédé s’adresse à un groupe d’intervenants que ces outils permettent de travailler ensemble : experts métier, destinataires des éléments de mesurage, architectes, concepteurs, représentants d’instances de gouvernance…).

Le contenu de ce procédé est central, toute bonne idée de métrique ou d’indicateur ne vaut rien sans une bonne projection. L’encadrement d’une approche de type architecture d’entreprise, couplé à l’expérience terrain de la BU Data Solutions que traduit ce procédé, permet d’appréhender de façon efficace et pragmatique ce travail de projection.

Le résultat de ce travail est conséquent : de nombreux principes directeurs garantissant les résultats à atteindre y sont décrits, des exemples illustrent des situations rencontrées, des bonnes pratiques issues du terrain y sont identifiées.

Remerciements

Ce travail est un résultat d’équipe. Il n’aurait pas pu se concrétiser sans l’appui de la méthode Praxeme et de son auteur Dominique Vauquier, sans les nombreux retours d’expérience des consultants de la BU Data Solutions (Olivier, Philippe, Milan, Rémi, Thibaud, Séverine…), sans les contributions et la lecture attentive du groupe de travail qui a piloté ces travaux et sans le soutien des sponsors sur cette initiative ambitieuse et unique (à notre connaissance !).

Pour rappel : le cadre des contributions à l’open method Praxeme est ouvert, vous pouvez nous rejoindre et enrichir nos contributions… N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter les représentants de la méthode Praxeme.

 
 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !