Retour sur Tech au Féminin 2026

Sommaire
- Des parcours différents, des constats similaires
- L’intelligence artificielle reproduit aussi nos biais
- Oser prendre sa place
- Un évènement qui donne confiance
- Faire vivre ces échanges au sein de Néosoft
Le 4 juin dernier, les équipes Néosoft ont participé à Tech au Féminin, un événement dédié à la place des femmes dans les métiers du numérique organisé par Tekkit. À travers plusieurs tables rondes, cette journée a réuni des professionnelles pour partager leur parcours, leurs réussites ainsi que les défis qu’elles ont rencontrés au cours de leur carrière.
Nous avons assisté à trois conférences :
- Workshop par AXA – Le parcours sans filtre d’une femme Tech
- L’IA a-t-elle un genre ? Comment la diversité des développeurs peut créer des algorithmes plus équitables
- La moitié des femmes quittent la tech après 35 ans : pourquoi et comment inverser la tendance ?
Si ces conférences abordaient des sujets différents, elles avaient tous le point commun de donner la parole à des femmes qui ont construit leur carrière dans la Tech avec authenticité, sans masquer les difficultés rencontrées en chemin.
Des parcours différents, des constats similaires
Les intervenantes avaient des profils très variés : développeuses, architectes, data scientists, responsables RH ou encore managers. Pourtant, leurs témoignages faisaient écho aux mêmes réalités.
Beaucoup ont expliqué avoir été confrontées très tôt à des stéréotypes sur les métiers techniques. Certaines se sont vu conseiller des parcours jugés plus compatibles avec une vie de famille, d’autres ont dû prouver davantage leurs compétences pour accéder à des postes techniques ou à responsabilités.
Malgré les freins, les doutes ou les remarques parfois décourageantes, elles ont poursuivi leur parcours avec conviction. Cette passion pour la technologie, l’innovation et la résolution de problèmes est apparue comme un véritable moteur de réussite.
Un message est revenu tout au long de la journée : elles ont choisi ces métiers parce qu’elles les aiment.
L’intelligence artificielle reproduit aussi nos biais
La conférence consacrée à l’intelligence artificielle a rappelé une réalité souvent méconnue : un algorithme n’est jamais totalement neutre.
À travers plusieurs exemples concrets, les intervenantes ont démontré que les algorithmes reproduisent parfois les déséquilibres présents dans les données sur lesquelles ils sont entraînés. Derrière l’idée d’une technologie objective se cachent en réalité des choix humains, des historiques de données et des représentations qui peuvent influencer les résultats produits.
Exemple : Lorsqu’un algorithme est entraîné à partir d’historiques de recrutements majoritairement masculins, il finit par privilégier inconsciemment des candidatures d’hommes.
Pourquoi ? L’algorithme considère ces profils comme les plus représentatifs car ce sont les plus utilisés en général.
Cette intervention met en lumière un enjeu majeur : la diversité n’est pas seulement une question de représentation, elle a également un impact direct sur la qualité des technologies que nous développons.
Lorsque les équipes qui conçoivent les outils numériques sont composées de profils variés, elles sont davantage capables d’identifier les biais, de questionner certaines évidences et de construire des solutions plus inclusives.
Cette conférence nous a rappelé que la mixité est aussi un levier d’innovation.
Oser prendre sa place
La dernière table ronde, consacrée au départ de nombreuses femmes du secteur après 35 ans a particulièrement résonné avec notre vécu.
Plusieurs intervenantes ont évoqué des phénomènes que beaucoup de participantes ont reconnu comme la tendance à s’autocensurer, à attendre d’être parfaitement légitime avant de prendre la parole, de postuler à un poste ou encore partager une idée.
À l’inverse, les hommes osent souvent davantage se lancer même lorsqu’ils ne remplissent pas l’ensemble des critères demandés.
Cette différence de posture a suscité de nombreux échanges. Le conseil qui nous a le plus marquées est simple : oser davantage et attendre moins la perfection.
Prendre la parole en réunion, valoriser ses réalisations, candidater à une opportunité ou exprimer une idée ne devrait pas dépendre d’un sentiment de perfection absolue mais d’un sentiment de légitimité.
Un événement qui donne confiance
Au-delà des conférences, nous retenons surtout l’énergie transmise par les intervenantes.
Entendre des femmes raconter leur parcours avec authenticité, partager leurs difficultés ainsi que leurs réussites, nous a permis de mettre des mots sur des situations parfois vécues individuellement sans forcément les identifier.
Cette journée nous a rappelé l’importance des rôles modèles, du mentorat et du partage d’expérience. Elle nous a aussi montré que les lignes bougent grâce à celles qui osent prendre leur place, faire entendre leur voix et ouvrir la voie aux générations suivantes.
Nous repartons avec davantage de confiance, de motivation et l’envie de poursuivre ces échanges.
La diversité est un levier d’innovation et il faut que chacun puisse pouvoir évoluer dans un environnement où les compétences sont reconnues à leur juste valeur dans l’écosystème de la Tech.
Nous avons notre place dans ces métiers, aujourd’hui comme demain.
Faire vivre ces échanges au sein de Néosoft
Les enseignements de Tech au Féminin rappellent l’importance de créer des espaces de dialogue, de partage d’expérience et de visibilité pour les femmes du numérique.
Ces initiatives contribuent à renforcer la confiance des collaboratrices et à sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise aux enjeux de diversité et d’inclusion.
Parce que la mixité est un levier de performance, d’innovation et de progrès collectif, ces événements jouent un rôle essentiel pour faire évoluer durablement les représentations et encourager les futures générations à se projeter dans les métiers de la Tech.
