Accueil

Nos publications

Blog

Retour sur l’UX Camp 2025

UX_Camp_2025_web-designer_header

Sommaire

  1. Notre UX Camp 2025
  2. UX Camp Niort 2025 : les conférences qui nous ont marqués
  3. Tendances clés de l’édition 2025 : l’humain avant l’IA

Notre UX Camp 2025

Les 28 et 29 novembre 2025, nos équipes Néosoft ont eu la chance de participer à l’UX Camp Niort 2025, un événement organisé par la Flupa, la communauté francophone de référence des professionnels de l’expérience utilisateur.

Pendant deux jours, près de 80 designers UX/UI, Product Designers et profils design se sont retrouvés à Niort Tech pour échanger autour des pratiques, méthodes et enjeux actuels du design. Un format volontairement participatif, fidèle à l’ADN des UX Camp, où le contenu est co-construit par les participants eux-mêmes.

Chaque participant pouvait proposer un sujet, le pitcher en une minute, puis voter collectivement. Au total, plus d’une vingtaine de sessions se sont déroulées, en parallèle, sous des formats variés : talks, échanges libres, conférences participatives ou ateliers animés.

Nos équipes Néosoft ont activement contribué à cette dynamique, en proposant notamment :

  • Transhumanisme et le Designer de demain : comment notre travail va évoluer la nouvelle technologie ? Par Hélène Mazzarèse
  • Anxiété liée à la connexion. Réalité ou non ? La frustration qu’un utilisateur peut avoir suite à un parcours de connexion. Par Raouya Rhoulam
UX_Camp_Niort_2025_équipes Néosoft
UX_Camp_Niort_2025_Néosoft_programme
UX_Camp_Niort_2025_sponsors

UX Camp Niort 2025 : les conférences qui nous ont marqués

Deux conférences ont particulièrement captivé l’attention du public :

par Charlotte Quesnel (Neorite)

L’émotion peut-elle devenir une véritable boussole pour la conception et l’innovation ? Charlotte Quesnel, designer, entrepreneure et co-fondatrice de Neorite, est venue répondre à cette question en partageant un parcours hors-du-commun. Partant de l’exploration des rites funéraires contemporains, Charlotte et son associé ont fondé Neorite pour proposer une nouvelle vision du design funéraire, centrée sur l’expérience, la symbolique et l’émotion.

Dans cette conférence, Charlotte Quesnel est d’abord revenue sur son parcours en retraçant la genèse de son projet de fin d’études consacré à l’expérience funéraire. Après une première évolution du design de produit vers le design de services en intégrant la Maif, elle reviendra finalement sur cette notion « d’expérience » en concrétisant « La Source », aujourd’hui produit phare de Neorite : un catafalque pensé pour transformer chaque cérémonie en un rituel porteur de sens et d’émotion.

Elle nous a ensuite partagé les étapes de son projet, des balbutiements aux problèmes techniques et culturels rencontrés, en passant par les méthodes employées, jusqu’à la success story de son entreprise. L’un des points les plus marquants de cette conférence réside dans l’adaptation du produit aux contextes culturels locaux : les pratiques funéraires variant fortement d’un pays à l’autre, il a fallu repenser l’approche afin de faire émerger un besoin là où les usages diffèrent profondément de ceux observés en France.

par Paul Gerst (Dicefolk)

Dans cette seconde conférence, Paul Gerst est revenu sur son parcours de programmeur et game designer, depuis ses expériences chez Ubisoft et Dontnod jusqu’à la co-fondation, en 2020, du studio indépendant Tiny Ghoul. Il a ensuite partagé les coulisses de la création de Dicefolk, son premier jeu indépendant. Un roguelite basé sur un modèle aléatoire, fruit de trois années de développement mêlant passion, expérimentations et apprentissages.

Au fil de son récit, Paul a détaillé les contraintes rencontrées lors de la conception, les principes clés du jeu et les différentes étapes de tests. L’un des points centraux de son intervention portait sur l’intégration continue des retours utilisateurs, à travers des phases de bêta ouverte et fermée. Cette démarche a permis à l’équipe d’ajuster finement l’expérience afin de mieux répondre aux exigences des joueurs. Plusieurs enjeux majeurs ont ainsi été abordés : rendre un jeu de niche accessible à un public plus large, intégrer une progression graduelle sans frustrer et proposer une expérience infinie au joueur (niveaux créés aléatoirement et à l’infini). Un défi relevé haut la main ! Le jeu possède déjà une bonne communauté de joueurs et les retours sont positifs.

Tendances clés de l’édition 2025 : l’humain avant l’IA

Contre toute attente, l’intelligence artificielle n’a pas été le sujet dominant de cette édition. Les discussions ont davantage porté sur :

  • L’inclusivité et l’accessibilité
  • La place du designer dans l’entreprise : son rôle, son poids décisionnel, ses questionnements voire ses frustrations et ses inquiétudes face à l’IA
  • L’importance des feedbacks utilisateurs dans les processus de conception

L’IA a bien sûr été évoquée, notamment dans les questionnements liés à l’avenir du métier, mais toujours en toile de fond. Cette édition a surtout révélé une communauté de designers préoccupée par le sens, l’impact humain.

L’UX Camp Niort 2025 aura été une expérience enrichissante pour nos équipes, tant sur le plan professionnel qu’humain. Le format ouvert et participatif permet à chacun, quel que soit son niveau ou son parcours, de contribuer, d’apprendre et de questionner ses pratiques. Plus qu’un événement, l’UX Camp est un temps fort de partage et de réflexion collective !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !