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Retour sur le MAXCreativityTour by Adobe

Le 4 décembre dernier se tenait le MAX Creativity Tour à la Salle Wagram (Paris), un mois pile après le Adobe MAX 2019 à Los Angeles. IA, Machine Learning, Deep Learning : lorsque la technologie se met au service de la créativité, on vous raconte.


Cet événement, considéré comme la plus grande conférence dédiée à la créativité était l’occasion pour nos équipes de comprendre comment Adobe répond aux enjeux stratégiques et créatifs des entreprises. Les visiteurs ont pu découvrir les dernières innovations et mises à jour de l’éditeur avant de plonger dans un univers axé sur l’expérience personnelle. Références incontestables dans leur domaine, Arnauld Blanck, designer Vision & Stratégie chez AKADESIGN, ainsi que Pascal Campion, illustrateur et storyteller, notamment pour DreamWorks Animation, Disney Features et Cartoon Network ont été de véritables sources d’inspiration durant cette immersion créative.

Retrouvez le stream complet sur >> Youtube.

Miser sur la mobilité

L’usage multi-supports des logiciels était à l’honneur cette année puisque deux logiciels phares de la suite, Photoshop et Illustrator, sont désormais disponibles en version tablette. Nous avons également découvert les petits nouveaux de la famille : Fresco une application inédite d’illustration, Project Aero qui nous plonge dans une expérience de réalité augmentée grâce aux ressources crées via d’autres logiciels (Photoshop, Dimension etc.) ainsi que la suite Substance présentée comme le « Photoshop de la 3D ».

Sensei, lire entre les pixels

L’intelligence artificielle a été déployée dans l’ensemble de la suite Creative Cloud grâce à Adobe Sensei. Cette technologie a été pensée, non pas pour pour remplacer les designers, mais plutôt pour leur offrir une sorte d’assistant créatif. Sensei automatise les tâches récurrentes et chronophages optimisant ainsi la créativité, les workflows et le marketing digital. Elle améliore l’expérience client et s’enrichit de jour en jour afin de proposer aux utilisateurs une utilisation plus personnalisée.

En ce qui concerne la recherche intuitive, grâce au Machine Learning et au Deep Learning, Adobe Sensei tire parti de l’apprentissage automatique et en profondeur pour adapter sa proposition de ressources à chaque projet.

D’autres améliorations nous ont particulièrement séduits :


  • Ses capacités de remplacement et de détection de contours de Photoshop
  • Sa capacité à reconnaître le sujet d’une vidéo et à le maintenir automatiquement dans le cadre au moment d’un recadrage (tâches pouvant prendre des heures à un professionnel de la vidéo)
  • Le rendu des brush qui s’adapte à la pression du stylet sur l’outil de dessin de la tablette
  • Sa capacité à analyser une photo pour en trouver des similaires dans Adobe Stock (très apprécié sur InDesign)
  • L’accélération de traitement After Effect et l’ouverture rapide de fichiers complexes Illustrator

D’ici peu, Sensei sera également en mesure de reconnaître les photos retouchées afin d’éviter les fraudes liées à l’utilisation des images.


Force est de constater que cette technologie fait des merveilles et offre aux utilisateurs une utilisation optimale des logiciels. Créatifs : à vous de jouer !



Bradley, 

Graphiste multimédia