Retour sur le DevQuest 2024

Sommaire
- DevQuest 2024 : décryptage des moments forts et conférences inspirantes
- Qualité logicielle et over-engineering : trouver le bon équilibre
- Exploration de l’over-engineering et des feature flags
- DevQuest 2024, en route vers l’avenir du développement logiciel
La première édition du DevQuest 2024 s’est tenue le 14 juin dernier à Niort, réunissant développeurs, architectes et passionnés de technologie pour une série de conférences et de keynotes captivantes. Cet événement a été une véritable plongée dans les dernières tendances et pratiques du développement logiciel, offrant des retours d’expérience précieux et des discussions enrichissantes. Dans cet article, nous partageons les moments forts et les enseignements clés des différentes sessions auxquelles nous avons assisté.
DevQuest 2024 : décryptage des moments forts et conférences inspirantes
Retrouvez le retour d’Hugo
Keynote
La keynote d’ouverture était un retour d’expérience intéressant sur la mise en place de ce genre d’événement par les organisateurs du DevFest Nantes. Elle a mis en évidence le travail colossal et le nombre de personnes requis pour une telle entreprise.
Le produit entre la qualité et l’over-engineering
Je m’attendais à une conférence plus technique, mais la speaker a choisi de rester en survol, nous présentant quelques cas simples d’over-engineering. Elle a fourni des références externes pour approfondir le sujet (métriques QCD, DORA, livres comme Accelerate). Cette conférence a été une réflexion intéressante sur l’impact de nos choix techniques et l’importance de la revue de code.
Les feature flags : le couteau suisse de votre flow de développement
Je suis allé à cette conférence par défaut, car celle sur la « Clean Archi » avait été annulée, mais je n’ai finalement pas été déçu. Le speaker, bien que présentant ce sujet pour la première fois, a su captiver l’audience avec humour et dynamisme. J’en ressors avec de nombreuses idées d’utilisation de feature flags et plusieurs choix d’implémentations intéressants, comme l’API dédiée (Izanami) ou une BDD (FF4J) pour gérer les flags.
Simplifiez la conteneurisation de vos idées
Cette conférence, bien que courte, présentait un outil permettant de déclarer des Dockerfiles sous forme de fichiers YAML. Les astuces et bonnes pratiques pour la mise en place d’images Docker étaient intéressantes (gestion en plusieurs couches, suppression du JDK dans les images Java), mais l’intérêt d’utiliser cette surcouche YAML au lieu des Dockerfiles classiques ne m’a pas paru évident.
Ne jouez plus solo : travaillez réellement en équipe grâce au mob programming
C’était l’une des conférences les plus intéressantes pour moi. Le mob programming m’a toujours intrigué, notamment sur la gestion de la fatigue de l’équipe et le retour sur investissement par rapport à une division classique des tâches. Le speaker a donné de nombreuses astuces pour la mise en place du mob programming, incluant des rôles spécifiques (pilote, capitaine, éclaireur) et des outils pour le travail en remote. Cette pratique présente de nombreux avantages : meilleure qualité, lissage des compétences et onboarding simplifié. Une conférence qui casse les préjugés sur cette méthode de travail.
Au secours mon manager me demande des KPI
Cette présentation a mis en perspective les différents points de vue lors de la mise en place des KPI. Elle a énuméré les pièges à éviter du côté développeur et suggéré de challenger les choix managériaux. Le speaker, expérimenté, était très à l’aise et convaincant.
3615 Twitch un bot sur minitel ?
Conférence intéressante mais un peu technique sur la génération d’images et l’affichage sur un Minitel. Instructive sur l’histoire du Minitel, elle était cependant un peu trop technique pour moi en termes de composants électroniques. Néanmoins, elle était suffisamment claire pour comprendre les grandes lignes du projet. Le speaker était passionné par son sujet.
Qualité logicielle et over-engineering : trouver le bon équilibre
Retrouvez le retour d’Emilien
Le produit entre la qualité et l’over-engineering
L’over-engineering peut se manifester par des exemples absurdes, comme des voitures avec des ailes ou huit roues. La définition de la qualité logicielle repose sur le triangle QCD : Coût, Rapidité, Qualité. Les métriques DORA (DevOps Research and Assessment) équilibrent fiabilité et rendement. Pour améliorer ces métriques, il faut travailler sur 24 capacités réparties en 4 catégories : techniques, monitoring, process, et build. Des exemples concrets d’over-engineering incluent l’utilisation inutile de types génériques et la sauvegarde de données inutiles. Les raisons incluent des objectifs flous, une mauvaise priorisation, et une communication inefficace.
Construire une architecture multi-compte AWS
La migration d’OVH vers AWS et la mise en place d’infrastructures as code sont des sujets complexes. La gestion des environnements AWS (1 environnement = 1 compte), la mise en place de VPC, et la surveillance via Control Tower sont des aspects clés. Les comptes partagés incluent Kubernetes, Elastic, et Kafka, tandis que les comptes réseau gèrent la connectivité internet et les infrastructures réseau. La préconisation d’Amazon est d’avoir trois instances des applications pour une haute disponibilité, chaque instance étant située dans une zone de disponibilité différente.
Simplifiez la conteneurisation de vos idées
L’outil Dofigen permet de générer des Dockerfiles à partir de fichiers YAML. Cet outil en ligne de commande offre une syntaxe YAML et abstrait le concept de couches, intégrant de bonnes pratiques par défaut (comme les images non root). La démonstration a montré la création d’images légères, un démarrage rapide, et des rebuilds rapides, sans JDK, avec des utilisateurs non root.
Mob Programming
Le mob programming offre de nombreux avantages : mono-tâches, partage de connaissances, reviews instantanées, cohésion d’équipe, onboarding simplifié, et lissage des compétences. Les prérequis incluent un bureau calme, un grand écran, un ordinateur, un clavier déporté, et un tableau blanc. La méthodologie Pomodoro (25 minutes de focus suivies de 5 minutes de pause) est utilisée, avec des rôles spécifiques : le pilote (écriture du code) et le navigateur (découpage du sujet et navigation dans le code).
Conclusion
La première édition du DevQuest a été une réussite. Plongés dans un univers médiéval, les sponsors ont décoré leurs stands et l’ambiance était conviviale. Les conférences étaient variées et passionnantes, couvrant des sujets tels que l’over-engineering, AWS, la conteneurisation, le mob programming, l’accessibilité, et même un bot sur Minitel. J’ai acquis de nouvelles connaissances et idées pour mes projets futurs. Merci aux organisateurs et aux speakers, et rendez-vous pour la prochaine édition !
Exploration de l’over-engineering et des feature flags
Retrouvez le retour de Romain
Over Engineering
Cette conférence était très enrichissante et accessible, grâce à des explications et des exemples très clairs de ce qu’est l’over-engineering, illustrés par des exemples techniques et de la vie quotidienne (comme les voitures à 8 roues). L’oratrice a fourni des conseils pratiques pour identifier et améliorer l’over-engineering dans nos projets, en s’appuyant sur des principes comme « YAGNI » (You Ain’t Gonna Need It) et « KISS » (Keep It Simple, Stupid).
Feature Flags
Bien que j’utilise déjà des feature flags dans ma mission actuelle, cette conférence a été captivante grâce à un orateur dynamique qui a bien animé la session. Les exemples techniques présentés m’ont permis de mieux comprendre l’outil et d’envisager de nouvelles applications pour améliorer notre workflow de développement.
Mister WIP & Miss VSM in Factory Town
Cette présentation a abordé le Work in Progress et le Value Stream Mapping de manière ludique, en utilisant le jeu vidéo « Factory Town » comme support. Le conférencier a illustré chaque concept en direct avec une partie en cours, rendant le sujet accessible et intéressant. Ce lien vers la conférence donne plus de détails : Mister WIP & Miss VSM in Factory Town.
Avis Général
La première édition de DevQuest a été une réussite éclatante. Les organisateurs ont su s’entourer des meilleurs conseillers pour assurer le succès de l’événement. La participation active des sponsors, qui ont décoré leurs stands dans le thème médiéval, a ajouté une touche unique à l’ambiance générale. Les conférences proposées étaient de grande qualité, parfois il était difficile de choisir entre les sessions simultanées. L’ambiance était conviviale, rappelant celle de la DevFest, avec une keynote d’ouverture mémorable par deux de ses organisateurs. Je réserve déjà ma place pour l’année prochaine !
Retrouvez le retour d‘Amaury
Dès 9h, j’ai découvert le stand Néosoft, décoré avec des couleurs médiévales et des jeux en bois, s’harmonisant parfaitement avec l’ambiance générale de DevQuest. La bannière médiévale et les figurines imprimées en 3D ajoutaient une touche unique et immersive à l’expérience.
À 10h, j’ai assisté à la conférence de Gaël Poupard sur le CSS, intitulée « Dessine moi un graphique (en CSS) ». Cette présentation a révélé la complexité algorithmique du CSS, mettant en lumière des calculs de sinus et des propriétés obscures du langage. Elle a démontré que le CSS, à lui seul, peut créer des interactions graphiques impressionnantes sans avoir recours au JavaScript.
À 11h10, Benjamin Cavy a captivé l’audience avec sa présentation sur les feature flags, mettant en avant leur importance pour un développement agile. Il a expliqué comment cette pratique permet de livrer des fonctionnalités en avance, de gérer les pages de maintenance et de spécifier des éléments d’interface en fonction des navigateurs, le tout sans redéploiement.
Globalement, DevQuest s’est avéré être une expérience enrichissante et bien organisée, avec des conférences de qualité et une ambiance conviviale. J’attends avec impatience la prochaine édition.
DevQuest 2024, en route vers l’avenir du développement logiciel
La première édition du DevQuest 2024 a dépassé toutes les attentes, offrant un mélange enrichissant de conférences techniques et de réflexions stratégiques. Les retours d’expérience partagés par les speakers ont non seulement fourni des insights précieux, mais ont également inspiré de nouvelles approches et pratiques pour les participants.
Des débats sur l’over-engineering à l’importance des feature flags, en passant par des outils innovants pour la conteneurisation et le mob programming, chaque session a apporté son lot de connaissances et d’inspiration. Les conférenciers, passionnés et experts dans leurs domaines, ont su captiver et engager leur audience, rendant chaque moment de cet événement mémorable.
L’ambiance conviviale et immersive, accentuée par le thème médiéval, a ajouté une touche unique à cet événement, renforçant l’esprit de communauté et d’innovation. Les replays disponibles sur Twitch et YouTube permettront à ceux qui n’ont pas pu assister à toutes les conférences de rattraper les moments forts de cette édition.
Un grand merci aux organisateurs pour leur travail et leur dévouement, ainsi qu’aux speakers pour leurs contributions éclairantes. Nous avons hâte de voir ce que la prochaine édition de DevQuest nous réserve, et de continuer à explorer et à apprendre dans ce domaine en constante évolution.