Accueil Nos publications Blog Retour sur l’Agile tour Nantes 2023

Retour sur l’Agile tour Nantes 2023

Agile-tour-Nantes-2023
  1. La découverte de l’agile tour nantes 2023
  2. Oubliez les frameworks
  3. Ne faîtes surtout pas ce que l’on vous demande
  4. Le séminaire des bullshiteurs
  5. Notre avis sur cette édition 2023 !

ATN 2023 : Agile, l’aventure dont vous êtes les héros

Depuis plusieurs années les « agile tour » sont les points d’orgue de l’agilité en région, et celui de Nantes n’y fait pas exception ! Cette édition 2023 qui a eu lieu les 2 et 3 novembre dernier avait pour thématique : « Agile, l’aventure dont vous êtes les héros ». Et comme dans tout livre dont vous êtes le héros, ce sont les protagonistes qui en parlent le mieux. Alors voici les retours de Pierre, Thomas et Jérémie qui ont pu assister à ces 2 jours qui ont animés la communauté agile nantaise.

Bien souvent, la première épreuve d’un agile tour : c’est de faire un choix ! Devant la pluralité de sujets et de thématiques proposées, il peut être compliqué de faire le choix de la bonne conférence. Voici les conseils de nos experts :

Pierre, la découverte du néophyte :

Pour cette découverte, la première étape a été de planifier ma journée. En effet, le nombre d’interventions étant important (plus d’une quaranrtaine!), et des sujets d’autant plus variés qu’intéressants : il fallait faire des choix.

Que choisir ? Atelier ou Conférence ? Niveau avancé, confirmé ou débutant ? Des sujets déjà connus où aller vers la nouveauté ? Eh bien la réponse est évidente : Un peu de tout ! Du confirmé sur les sujets déjà connus pour approfondir les notions et travailler l’esprit critique, et élargir ses connaissances sur des sujets adaptés aux plus juniors. Heureusement qu’une application a été développée pour permettre de faire son choix facilement et de l’enregistrer.

Thomas, le planning du vieux briscard :

En cette belle matinée de tempête, quoi de mieux que de se retrouver à l’IUT de Nantes pour une journée riche en conférences, en ateliers et surtout en échanges. Avec une dizaine de sessions, toutes plus intéressantes les unes que les autres, sur chaque créneau, il va falloir faire des choix. Mais comme le disait William Henley « Je suis le maître de mon destin », et le thème de cet Agile Tour nous y engageait : Soyons les héros de notre aventure agile.

Jérémie, L’organisation du méthodique :

Pour cette édition 2023, j’ai pu assister à 7 conférences que j’avais bien évidemment repéré en avance de phase. Et bien avant de participer à ces ateliers, j’avais décidé de les valoriser parce qu’elles offraient déjà sur le papier un point de vue contre intuitif. Entre leur titre provocateur et leur pitch alléchant, on se dit tout de suite “soit je ne vais pas être d’accord, soit je vais apprendre quelque chose de très intéressant”. Et effectivement je n’ai pas été déçu, ces conférences ont captivé mon attention, vous le découvrirez un peu plus bas !

Rendez-vous en terre (presque) inconnue de l’agilité pour Pierre.

Première édition de l’agile tour, et premier pas dans une convention agile.

La première étape de mon aventure agile s’est située dans le monde du test agile : une présentation digne des plus grands RPG proposée par Frantz Degrigny. Et quel bon choix ! Tout d’abord, le test n’est pas une activité qui luit de la plus grande mise en lumière dans le monde agile, et dans le monde du développement actuel. Ensuite, notre présentateur a su apporter le bon mix entre théorie et exemple du quotidien pour conserver son auditoire, et preuve de constater que toutes les personnes jouaient le jeu des questions et des exercices à fond. Et que dire de la salle qui s’est remplie entièrement, et cela 25 minutes avant le début de l’intervention, l’engouement était là !

On en ressort avec un ensemble de bonnes pratiques, du recul sur nos méthodes et quelques anecdotes pour nous dire qu’il peut y avoir bien pire ailleurs ! Une seule question reste en suspens : Avons-nous poussé notre qualité de test assez loin ?

 

Après une première expérience réussie : cap vers d’autres ateliers !

La suite de la matinée a eu lieu dans un atelier présenté par Foucault Depleix pour démontrer la puissance du visuel. Je serais concis : Le visuel est l’avenir, dès aujourd’hui ! Une heure ne fut pas assez pour aller au bout des choses, mais des idées incroyables en émergent (comme définir des thèmes visuels pour Teams par équipe) et un cerveau en ébullition à l’heure de la pause.

On enchaine avec un atelier nommé : Mammifère vs. Agile et axé sur l’individu (animer avec peps et bienveillance par de Van Tang et Damien Roquel. Nous avons pu expérimenter à travers de nombreux exercices la découverte du corps humain, notamment au niveau de ces réactions face à différentes situations du quotidien, et quels sont les leviers qui en ressortent. Il manquait peut-être une petite conclusion à ce parcours vécu pour rendre ça tout bonnement excellent, mais l’originalité de l’angle d’approche et de présentation permet à chacun de pouvoir cerner l’agilité à sa manière, et avec ces propres méthodes. À tous les puristes, changer de chemin !

Enfin, la journée s’est terminée sur une note proposée par Julien Bœuf, qui nous partageait ces conseils pour nous permettre, nous, « PO / Héros Agile », de bien réussir nos premiers jours en mission. Une conférence simple, qui ne révolutionne pas le concept, mais qui met une nouvelle fois en valeur l’échange, l’entraide et le partage de cette incroyable communauté agile. Pourquoi chercher compliqué quand la simplicité est largement suffisante ?

néosoft agile tour 2

La première étape de l’aventure de Jérémie :  Oubliez les Frameworks…

construisez votre propre aventure ! Animé par Guillaume Deleplace, Agile Master chez SNCF Connect & Tech, et Francois Wauquier, Scrum Master OUI sncf Offre TER (abandonné par ses propres trains et absent à cause de la tempête).

Depuis plus vingt ans, nous voyons des frameworks se créer dans l’écosystème agile : Kanban, eXtrem programming, Scrum, Spotify, SAFe, LeSS, Scrum@Scale, … mais dans cette conférence, Guillaume et François nous proposent de s’affranchir des différents frameworks agile pour revenir à l’essentiel.

Il existe maintenant un vrai business autour de l’agilité et le point commun de tous ces frameworks est de livrer rapidement de la valeur afin de réduire la boucle de feedback. Le tout proposant un business additionnel de certifications, de conférences, de rôles, …

Même si ces frameworks agile peuvent d’être d’une grande aide afin de permettre de structurer le lancement d’une démarche, ils peuvent aussi limiter nos visions, nos conversations ainsi que nos objectifs initiaux. Ainsi, nous allons avoir tendance à parler davantage du framework que de nos besoins ou de nos problèmes.

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou » Abraham Maslow

Cette dérive à un nom, il s’agit du Cargo Cult (voir aussi la conférence d’Émilie Esposito sur le Cargo Cult). Un phénomène amplifié par la méconnaissance de certaines équipes de l’agilité et de ces frameworks, se retrouvant à appliquer certains éléments sans en comprendre le but.

Bref, tout est réuni pour s’écarter alors progressivement de la finalité des frameworks : être au service des équipes de développement et non l’inverse.

Retour sur le LEAN

Cette réflexion amène les conférenciers à revenir à l’essence même du Lean management, source d’inspiration principale de l’agilité. Le Lean management vient du modèle Toyota dans les années 60. Ce n’est pas une recette clé en main mais plutôt une succession de principes dont il faut s’imprégner pour apporter un maximum de valeur sur le long terme :

  • Mesurer : s’appuyer sur des indicateurs pour faire évoluer les pensées et résoudre les problèmes
  • Orientation client : se concentrer sur ce qui apporte de la valeur au client dans une démarche client centric. Celui-ci devient à la fois le point d’entrée du besoin mais aussi celui qui pourra fournir le feedback pour s’améliorer.
  • Impacts à long terme : Etablir une relation de confiance avec les clients et les fournisseurs
  • Développement des compétences : Développer les compétences de chacun afin de renforcer le collectif et de monter en compétence l’ensemble de l’équipe.
  • Culture de l’apprentissage : et Répéter continuellement cette démarche

Quelques préconisations des speakers :

En tant que Scrum Master, le speaker a été confronté à un défi de taille en prenant la tête d’une équipe distribuée (multi site) travaillant sur un projet backend.

  • 1. Comprendre le contexte : Ne vous focalisez pas uniquement sur la connaissance du produit en cours de développement, mais cherchez également à comprendre le fonctionnement de l’équipe et les interactions entre les individus. PS : le board Jira est bien souvent la seule source de vérité !
  • 2. Relancer l’animation de l’équipe : à la place du traditionnel tour de table, Animez les daily stand-up meeting avec la technique Walking The Board  en parcourant l’ensemble des tickets sur le board en partant d’abord de ceux qui sont ticket en cours de finalisation, jusqu’à ceux qui viennent d’être initiés…
  • 3. Mesurer l’activité : Mettez en place vos indicateurs clés tels que le débit, le lead time et le cycle time tout en favorisant leurs appropriations au reste de l’équipe.
  • 4. favoriser Amélioration continue grâce aux métriques : Mesurer c’est bien, en tirer des pistes d’amélioration à partir des métriques, c’est mieux ! Demandez-vous simplement ce qui aurait pu être fait pour éviter qu’un ticket reste bloqué anormalement longtemps ?  L’outil Wiveez vous permettra d’extraire des métriques à partir de votre board jira
  • 5. Partage des apprentissages : La pratique du Lean Coffee a été introduite, offrant une plateforme hebdomadaire pour discuter des problèmes de l’équipe. Ne vous limitez pas aux rétrospectives pour trouver des solutions

Quelques astuces supplémentaires pour la route :

  • Demander à un autre Scrum Master de lui faire part de ses observations lors d’un “vis ma vie”.
  • Limiter les sujets transverses afin de se concentrer sur les plus prioritaires.
  • Tracer les actions, les réussites comme les échecs pour ne pas faire deux fois la même erreur.

La seconde étape de Jérémie : Ne faites surtout pas ce qu’on vous demande…

ou, comment booster votre agilité avec la systémique, animé par Laetitia Thernier (Coach agile – Le Bon Coin) et Rémi Beslot (Agiliste – SNCF Connect)

Avez-vous déjà eu l’impression de tourner en rond dans vos démarches agiles ? De revenir au point de départ après quelques mois, ou de persévérer dans des approches sans résultats ? La conférence animée par Rémi et Laetitia explore ces situations courantes, mettant en lumière l’apport crucial de l’approche systémique pour des changements durables.

Qu’est-ce que l’approche systémique ?

Le système c’est un ensemble d’éléments en interaction, on parlera ici de relations, qui concourent à la même finalité. A l’image du corps humain où tous les organes sont en relations et travaillent tous dans le but de nous maintenir en vie. L’approche systémique consiste à considérer un problème dans son ensemble en étudiant un système suffisamment large pour prendre en compte toutes les interactions / influences qui agissent sur notre problème.

Par exemple, pour étudier un coquelicot, le biologiste va le cueillir, l’observer de près, l’analyser pour comprendre ce qui le constitue. Alors que le systémique va considérer tout le champ dans lequel il vit pour comprendre les relations entre le coquelicot et le reste de son environnement.

Pour un même problème il est possible de choisir différents systèmes. Le défi réside dans le fait de choisir le bon. Pour y voir plus clair, Laetitia et Rémi nous conseillent de réaliser une cartographie du système et de ses relations.

néosoft agile tour approche systémique

Prenons l’exemple d’un problème entre notre PO et certains développeurs de l’équipe.

Un premier système à considérer serait les personnes directement concernées par le problème. Cependant il faut également prendre en compte les interactions avec le reste de l’équipe qui peuvent également influer sur notre problème. Un deuxième système serait alors l’équipe dans son ensemble. En prenant plus de relations en compte, notre solution proposée aura plus de chance de déboucher sur un changement durable.

Ensuite en ajoutant les managers à notre système nous nous rendrons peut-être compte que les objectifs ne sont pas tout à fait les mêmes. Cette divergence de vision sera alors l’occasion de faire apparaitre d’autres types de solutions.

Nous remarquons que changer de système permet de faire apparaitre de nouvelles interactions et/ou des objectifs contradictoires, ce qui permettra de faire émerger des solutions de changement plus durables. Bien sûr cette montée à l’échelle est rendue plus difficile à mesure que nous sortons de la zone d’influence du scrum master.

Les mécanismes de régulation

La régulation, garante de la stabilité, protège un système en cas de perturbation, ramenant à un état stable. Prenons l’exemple du corps humain qui régule sa température par la transpiration pendant le sport.

Il existe trois grands types de changements :

  • Rupture ⇒ changement brusque, perturbation majeure, le système ne pourra pas revenir dans son état initial. Par exemple, un plan de licenciement ou un renouvellement d’une grande partie d’une équipe.
  • Évolutif ⇒ changement progressif, par petits pas.
  • Homéostatique ⇒ Tentative de changement, mais le mécanisme de régulation ramène au point de départ.

néosoft agile tour approche systémique

Les tentatives de solutions

“Les problèmes d’aujourd’hui viennent des solutions d’hier” Peter Senge

Comment déplacer un système ultra-stable ? Nous sommes nombreux à avoir déjà connu ce type de cas, où nous revenons à la case départ après quelques mois. Rémi, le speaker, partage son retour d’expérience. Voici ce qu’il nous est proposé de retenir en cas de tentatives de solutions infructueuses :

  • Identifier la finalité commune.
  • Poser clairement le problème (qui fait quoi à qui ?).
  • Identifier les tentatives de solutions et dégager des thèmes communs pour proposer une approche différente.

Toutes les tentatives de solutions ont au moins un point commun, elles ont échoué. Mais c’est en identifiant d’autres points communs que nous pouvons sortir cette spirale d’échec en proposant une solution différente.

En résumé, l’approche systémique émerge comme une boussole indispensable dans le paysage complexe des projets agiles. En identifiant soigneusement le bon système, elle offre une perspective éclairée pour comprendre et influencer le changement. Lorsque les tentatives de solutions semblent échouer, dégager les thèmes communs ouvre la voie à une approche différente et innovante. Ainsi, les échecs deviennent des opportunités d’apprentissage, un moyen de réajuster notre approche en tenant compte des leçons du passé.

Récit de l’aventure de Thomas dans cette journée où il ne fut pas le héros

Comme le disait William Henley « Je suis le maître de mon destin »

Alors comme Jérémie, je pourrais vous parler de Guillaume et de sa conférence « Oubliez les Frameworks, construisez votre propre aventure agile ». Après tout, quoi de mieux que de commencer sur une réflexion nous engageant à sortir des sentiers battus et à construire notre propre méthode agile avec comme principal objectif : produire de la valeur.

Je pourrais également vous parler de cette fantastique visite de l’ehpad pour coachs agiles tenu par Kervin, lequel en profita pour distiller de nombreuses références à ses lectures et autres sujets passionnants (Merci Kervin, je repars une fois de plus avec une tonne de livres à lire !).

Je pourrais vous parler également de la session suivante qui était celle que j’attendais le plus : « Ne faites surtout pas ce qu’on vous demande… ou comment booster l’agilité avec la systémique ». Animées par Laetitia et Rémi, ce REX avait pour objectif de partager des outils permettant de prendre du recul sur les difficultés rencontrées et d’analyser les situations sous un angle plus large, en étudiant notre environnement dans un système plus vaste. Mais Jérémie en a déjà très bien parlé.

Mon invitation au séminaire de Bullshiteurs

Alors je vais insister sur le grand moment de ma journée. Il fut sans conteste mon invitation au « Séminaire des Bullshiteurs » mené par un Aurélien survolté, alternant habilement les moments d’humour avec les séquences pleines de sens et de remise en question. A force d’utiliser le riche lexique de l’agilité, saisissons-nous l’intention derrière chaque mot, et surtout arrivons nous à en partager le sens en tant qu’agiliste. Son premier exemple est évocateur : l’utilisation du mot « bienveillant ». Repris à toutes les sauces, cette notion perd souvent de sens alors qu’elle est présentée comme l’un des piliers de l’agilité. En bref, l’idée est plus d’être un ambassadeur de ces valeurs que de simplement utiliser des mots clés toutes les trois phrases.

Tout à fait ce qu’il fallait avant d’attaquer l’atelier suivant « Vent de rébellion contre l’agilité chez les développeurs » ! Curieux constat si l’on considère que l’agilité est apparue notamment pour améliorer leurs conditions de travail. Et si « l’échec » venait justement d’une certaine propension à appliquer bêtement quelques concepts piochés dans un guide, sans vraiment avoir réfléchi à ce que l’on voulait en faire et surtout à comment le mettre en œuvre avec les équipes.

agile tour header

L’épilogue de cet Agile tour 2023 …

Le récit initiatique de Pierre

Une fois l’ensemble de ces présentations, ateliers, conférences, échanges, partages terminés, je ressors d’ici avec un esprit d’autant plus ouvert, des réponses à mes questions, d’autres questions, quelques goodies, et surtout avec cette envie renforcée de prôner l’agilité, par-delà mes missions et les équipes avec lesquels j’échange et je travaille. Je terminerais aussi par remercier Pingouin chatoyant, Biche bruyante, Aigle discret, … (Je n’ai pas retenu tous les noms), mais l’ensemble de l’organisation sans qui ce partage ne serait pas possible. C’est grâce à eux que des gens de tout horizon, de toute maturité agile, de tout projet peuvent venir montrer, échanger, écouter, apprendre et promouvoir leur vision de l’agilité.

L’épopée de jérémie

Cet Agile Tour Nantais a été l’occasion de rencontrer un grand nombre d’acteurs notables de la communauté agile Nantaise et de ses environs. Les différentes réflexions proposées par les intervenants m’ont ouvert de nouveaux horizons. Je repars de cet Agile Tour avec de nouvelles approches mais aussi avec une longue liste de devoirs (livres, conférences vidéo, articles) pour aller plus loin sur certains sujets et continuer à bousculer parfois mes idées sur l’agilité.

Le périple de Thomas

Alors, au moment de reprendre les transports pour rentrer à la maison, quel bilan tirer de cette journée. On ne peut pas dire que j’ai eu une révélation ou fait une découverte majeure en particulier, mais quel enrichissement, quelle intensité tout au long de ce parcours, et surtout, que de pistes à creuser pour continuer à m’améliorer.

Comme les années précédentes, avec une organisation au top (bien obligée de s’adapter à des conditions climatiques un peu particulière), mon principal retour est « MERCI ! » et à très bientôt.

Bref leur préconisation est collégiale ? On se voit l’année prochaine !

Pour en savoir plus sur l’événement et sur toutes ces conférences : https://agilenantes.org/evenements/agile-tour-nantes/agile-tour-nantais-2023/

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !