Accueil Nos publications Blog Retour sur La Product Conf Paris 2024

Retour sur La Product Conf Paris 2024

Product-Conf-2024

Sommaire

  1. Transformation is Hard : Christian Idiodi témoigne avec l’exemple inspirant de Merrill Corp
  2. Impact et innovation : comment la Data et l’IA révolutionnent le Product Management
  3. Vers des produits à impact : la vision d’Hélène Gloux
  4. La Product Conf Paris 2024 : le rendez-vous annuel pour renouveler sa vision produit

La Product Conf Paris 2024 : La conférence incontournable pour les passionnés du produit…

Le mois dernier, j’ai eu l’opportunité de participer à La Product Conf Paris 2024 (LPC2024), LA conférence annuelle où les passionnés du produit se retrouvent. Avec notre pôle d’expertise en Conseil & Agilité, nous accompagnons les entreprises dans le développement de leurs produits en insufflant un véritable ADN produit. Notre présence à cet événement était donc indispensable.

Dans cet article, je vous propose un aperçu des moments forts et de leurs enseignements, à travers mon propre retour d’expérience. Venez revivre avec moi l’énergie et l’inspiration de cet événement incontournable !

Transformation is Hard : Christian Idiodi témoigne avec l’exemple inspirant de Merrill Corp.

Le monde des entreprises en pleine transformation est semé d’embûches. Christian Idiodi l’a parfaitement illustré lors de sa Keynote Transformation is hard, inspiré du livre Transformed, dont il est le co-auteur (un bel article publié par Le Ticket disponible ci-dessous).

À peine descendu de son avion en provenance de San Francisco, Christian a captivé l’audience avec un show à l’américaine, nous rappelant l’art du pitch et comment captiver son public.

Loin des théories, Christian nous a offert un témoignage concret de son accompagnement de Merrill Corp. dans leur transition numérique. Merrill Corp. était une grande entreprise qui partait de loin avec une organisation suivant un mode de fonctionnement basé sur l’utilisation de fax et cycle en V. Ce cas illustre les défis majeurs auxquels sont confrontées les grandes entreprises souhaitant passer d’une gestion en mode projet à une gestion en mode produit.

2Productconf2024

A travers sa Keynote, Christian nous rappelle que dans un monde en perpétuel changement, il est crucial pour les entreprises de trouver des personnes qui aiment résoudre des problèmes, capables d’apprendre rapidement et ayant un véritable mindset produit. Christian Idiodi a également souligné l’importance d’avoir une stratégie Product Discovery et Delivery en continu. Par exemple, en discovery on ne se limite pas à quelques échanges avec les utilisateurs. Il s’agit d’explorer en profondeur les contextes dans lesquels ils évoluent, de poser les bonnes questions, et de toujours penser à la question puissante « Why » du golden circle.

J’ai d’ailleurs retenu trois conseils qui m’ont rappelé le temps où je travaillais avec des startups :

  • Elevator Pitch : vos interlocuteurs doivent immédiatement comprendre ce que vous faites. Répondez clairement à la question essentielle : « Qu’est-ce que cette entreprise veut accomplir ? ».
  • Pivot Rapide : pour innover, entourez-vous de personnes curieuses, capables d’apprendre rapidement et ayant un fort mindset produit pour pouvoir s’adapter.
  • Priorisation : nous serons amenés à prendre des décisions difficiles :« Être focus, c’est dire non à des choses qui rapportent pourtant de l’argent ». Surprenant, mais essentiel.

La Keynote de Christian, remplie de fraicheur, m’a agréablement rappelé les challenges que nous rencontrons en startups et au sein des grands groupes.

Impact et innovation : comment la Data et l’IA révolutionnent le Product Management

Après l’art d’entreprendre, voyons maintenant comment la Data et l’IA peuvent nous aider à développer des produits que nos utilisateurs adoreront avec la table ronde Building for Impact : How Data & AI Can Help Us Ship Products That People Love.

François Arjenstat (CPO, Amplitude), Benjamin Fouquet (Co-Founder, Mon Petit Gazon & Digital Product Leader), Quentin Leredde (Deputy CPO, Le Monde), Claire Boitrel (Groupe Product Manager, Decathlon) sont venus échanger sur l’importance de se centrer sur l’utilisateur, et de jouer avec la Data et l’IA.

3Productconf2024

Nos speakers ont commencé par souligner la différence entre un bon produit et le meilleur produit. Le secret est que tout réside dans l’expérience utilisateur. Pour cela votre Product Manager vous armera avec une stratégie Data au centre pour développer un Customer Journey efficace. Là encore, il faut faire preuve d’une vivacité d’esprit et d’une recherche continue d’amélioration. Ici, le succès d’une expérience repose sur l’empathie de votre Product Manager. Mais l’empathie à elle seule ne suffit pas. Gardons en tête qu’aucune feature ne doit sortir sans tracking… C’est la puissance de la Data.

En effet, l’empathie et la Data sont cruciales pour une expérience utilisateur réussie. Par exemple, Le Monde utilise des questionnaires de désabonnement pour collecter des données ou tester leurs nouvelles idées lors de hackathon, tandis que Decathlon Digital suit des indicateurs tels que le nombre d’activités sur son application. Connaître vos utilisateurs est fondamental, et cela passe par la collecte et l’analyse de données. Si les données manquent, il faut poser des questions, à la manière de l’inspecteur Columbo, pour obtenir une vision globale permettant de prendre des décisions éclairées.

L’ère de l’IA soulève des questions sur l’éthique et l’intégration de ces technologies dans notre travail au quotidien. Comment à l’ère de l’IA peut-on se servir de ces intelligences artificielles pour booster notre productivité ?

Dans le monde des médias, les journalistes commencent à créer des « Charte IA ». A l’heure où il est difficile de détecter le vrai du faux, les professionnels accentuent l’éthique dans l’IA pour éviter, par exemple, des contenus complètement générés par l’IA mais cela n’empêche pas d’utiliser l’ « IA pour augmenter le travail du journaliste ».

Dans le domaine du product management, l’IA peut nous aider à restituer des documents, simuler des cas, et améliorer nos présentations de site internet, tout en équilibrant valeur et temps investi. Il est crucial d’accompagner les collègues réfractaires avec une stratégie d’onboarding efficace, en créant par exemple des collectifs d’ambassadeurs pour montrer progressivement les avantages de l’IA.

L’important est de continuer à apprendre, d’expérimenter et de bien doser.

Vers des produits à impact : la vision d’Hélène Gloux

Avec ses 1050 participants et ses nombreux évènements, il était difficile de participer à toutes les conférences et tous les talks de la Product Conf Paris, mais nous ne pouvions pas manquer la conférence d’Hélène Gloux : Product people : it’s time to grow up and (really) be responsible !. Notre étoile montante française du produit a ouvert la scène de l’après-midi en nous embarquant vers le développement de produits plus responsables.

4Productconf2024

Sans nous culpabiliser dans nos pratiques, Hélène a souligné l’importance de développer des produits à impact en intégrant cette réflexion dans nos processus de développement. Nous avons vu avec Hélène que développer des produits responsables et impactant ne sont pas des freins pour générer du business : bien au contraire, il y a une réelle opportunité de développer des entreprises responsables qui génèrent du chiffre d’affaires.

Je vous recommande d’ailleurs cette vidéo où Hélène Gloux et Fabrice des Mazery nous partagent leurs avis sur le Produit à impact VS Produit responsable avec Terry Michel (Just a Click).

Hélène a d’ailleurs commencé sa conférence par nous définir les différences entre produit à impact et produit responsable souvent confondus.

Un produit à impact se réfère à un « produit qui est construit et créé dès le départ dans le but de résoudre ou tenter de résoudre un problème de société (environnemental, accès à la santé, à l’emploi, à l’éducation…). Dès le départ le produit est créé dans cet objectif. »

Il y a de nombreuses boîtes qui font du business en ayant un impact positif, comme Open Classroom qui est une entreprise qui a pour vocation d’amener des personnes éloignées de l’Education à des formations diplômantes.

Dans un produit responsable, la notion de responsabilité se rapporte à des comportements du produit. C’est à nous de veiller à tous les détournements possibles que peuvent subir notre produit par les utilisateurs. Egalement, il est important de garder en tête que tout produit peut être davantage responsable même s’il ne l’était pas à sa création. En effet, rien n’est figé puisque nous pouvons toujours nous repositionner et maitriser l’avenir de notre produit pour le rendre plus responsable.

Productconf2024

La Product Conf Paris 2024 : le rendez-vous annuel pour renouveler sa vision produit

Chez Néosoft, nous organisons d’ores et déjà des initiatives comme La Fresque Numérique, destinée à nos collaborateurs et clients, pour encourager la démarche dans le développement de produits responsables. Chaque action compte, de la formation interne jusqu’à l’écoconception technique et produit.

De manière complémentaire à notre approche, cette journée a été une expérience riche, remplie d’enseignements précieux sur l’art du product management. La Product Conf Paris 2024 a ainsi prouvé son statut d’événement clé pour les métiers du produit et a montré que la communauté Product continue de grandir.

En analysant cet événement, cela me rappelle que l’optimisation des événements techs reste encore un défi majeur que je souhaite un jour relever… Mais pour le moment, un autre défi m’attend : réussir à appliquer les conseils des conférenciers auprès de nos entreprises qui nous challengent chaque jour !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Aller au contenu principal