Accueil

Nos publications

Blog

Octobre, le cybermois !

Cybersécurité SOC EDR

Sommaire

  1. Le mois européen de la Cybersécurité
  2. Une problématique plus que jamais universelle
  3. Et avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle ?

Le mois européen de la Cybersécurité

Comme chaque année, le mois d’octobre rime avec sensibilisation. Vous connaissez peut-être Octobre Rose pour le dépistage du cancer du sein, mais ce n’est pas le seul évènement international. En effet, depuis 2012, le mois d’octobre est également le mois européen de la cybersécurité. En France, on le connait aussi sous le nom de Cybermoi/s et il est piloté par la structure Cybermalveillance.gouv.fr.

De nombreuses initiatives – publiques, privées, professionnelles ou non, en France et partout en Europe – vont donc être mises en place tout au long de ce mois pour partager les conseils et bonnes pratiques à adopter à chaque instant de votre vie numérique ainsi que pour échanger autour des enjeux de la cybersécurité.

Une problématique plus que jamais universelle

On peut cependant se demander si nous n’en faisons pas trop. Le sujet n’est plus vraiment récent, et le grand public est de plus en plus au fait des risques cyber à force d’en entendre parler dans les actualités ou lors des campagnes de sensibilisation comme celle-ci. Selon une étude réalisée cette année par Ipsos.Digital, 63% des sondés considèrent être suffisamment sensibilisés et informés sur les risques d’Internet. De même, 6 français sur 10 disent savoir ce qu’est un hameçonnage (ou phishing) et 50% des sondés ayant reçu un mail de ce type affirment ne pas y avoir donné suite. Un beau progrès par rapport au constat d’il y a quelques années.

Néanmoins les menaces évoluent et s’adaptent très rapidement, il est donc nécessaire de maintenir un bon niveau de sensibilisation face aux nouvelles techniques. Ainsi, 27% des personnes interrogées disent savoir ce qu’est un deepfake (technique permettant de créer artificiellement des contenus multimédias à partir de fichiers existant), et seulement 7% connaissent le smishing (hameçonnage par SMS).

Ces techniques, encore assez méconnues, sont souvent associées à de l’ingénierie sociale. Il s’agit d’une méthode offensive se basant sur la psychologie humaine. En manipulant correctement les victimes, se faisant souvent passer pour un collègue, un ami ou même une entité de confiance (banque, fournisseur d’électricité, etc.). Les attaquants abusent de la confiance des personnes ciblées afin de soutirer de l’argent, voler des informations personnelles, ou même à les amener à installer un logiciel malveillant à leur insu.

Et avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle ?

Or l’essor de l’intelligence artificielle améliore justement l’efficacité et la crédibilité des attaques en les rendant notamment de plus en plus ciblées et personnalisées ; mais également en créant de faux contenus très difficilement discernables, dont ces fameux deepfakes. Nous partagerons d’ailleurs bientôt sur notre blog un article sur Sécurisation des IA génératives.

Ainsi, le thème principal du Cybermoi/s 2024 porte sur la fraude par ingénierie sociale auprès des jeunes via l’intelligence artificielle

Alors rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr pour découvrir le programme complet de l’évènement, venir vous tester sur le Cyber Quiz Famille, ou pour trouver de nombreuses autres sources de sensibilisation et devenez-vous aussi #CyberEngagés !  

Site français : https://cybermois.cybermalveillance.gouv.fr

Site européen : https://cybersecuritymonth.eu/

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !