Les enjeux et défis des formations DevOps

Sommaire
Le DevOps s’est imposé comme un levier essentiel, pour les entreprises.
En effet, il n’est plus nécessaire de démontrer l’intérêt du rapprochement, entre les équipes « Dev » et « Ops ».
Cette synergie, fondée sur la culture de la collaboration, séduit les entreprises et se démocratise à grande vitesse.
Certes, les ingénieurs et autres profils DevOps, sont de plus en plus présents dans les équipes,
mais encore faut-il qu’ils soient pleinement opérationnels, et pas uniquement sur le plan technique.
Se pose alors la question de la formation DevOps.
- Comment se former face à ces exigences ?
- Quelle est la meilleure stratégie de formation ?
Il est donc primordial de comprendre les enjeux et les défis de la formation DevOps, pour répondre efficacement aux besoins du marché.
Une évolution technologique en continu
Les équipes sont confrontées à l’émergence de nouveaux outils et à des glissements de processus.
Le défi des formations est de réduire l’écart entre l’état d’obsolescence technologique et les besoins actuels.
Les formations doivent être en mesure de proposer une roadmap de connaissances techniques, incluant :
- des outils de versioning, pour faciliter la collaboration > GitHub, GitLab
- des plateformes CI/CD, pour automatiser les processus > Gitlab
- des solutions « Infrastructure as Code » (IaC). > Terraform, AWS CloudFormation, Pulumi, Ansible
- des outils de conteneurisation et d’orchestration > Docker, Kubernetes
- des solutions de cloud natif > AWS, Microsoft Azure, GCP
Roadmap des connaissances DevOps
Ne pas négliger les prérequis techniques
Le profil DevOps implique la connaissance globale des environnements d’exécution. Privilégiez les cursus qui abordent les systèmes, le réseau et éventuellement les bases en langage de programmation, (utiles pour les scripts et l’automatisation).
L’intégration des compétences non-techniques, dans les formations
Le DevOps se présente initialement comme une philosophie.
Néanmoins, on constate une évolution vers de réels profils professionnels et techniques, (architecte DevOps, intégrateur DevOps, ingénieur…). Le risque est de se focaliser sur l’outillage, au détriment de la méthodologie.
Il est donc essentiel que les formations enseignent, les fondements du DevOps, en commençant par l’approche « C.A.L.M.S ».
- CULTURE : La culture de la collaboration et de l’amélioration continue, est la fondation du DevOps, qui donne tout son sens à la pratique.
- AUTOMATION : L’automatisation des tâches est l’un des piliers du DevOps, qui permet de réduire les tâches répétitives, d’éviter les erreurs humaines et de gagner en rapidité.
- LEAN : Le lean peut se traduire par l’optimisation du flux de travail, en éliminant le gaspillage et en réduisant les délais.
- MEASUREMENT : Ce pilier permet de mesurer des indicateurs clés de performance, afin de prendre des décisions adaptées.
- SHARING : S’inscrire dans une pratique DevOps, c’est aussi encourager le partage des connaissances, et des bonnes pratiques, par plusieurs canaux de communication. C’est pourquoi, les programmes doivent développer des modules transverses, tels que la communication et la gestion de projet.
« Un bon DevOps est un bon communicant »
École ? bootcamp ? Alternance ? Quelles stratégies de formations face aux besoins du marché
Il n’y a pas de solution universelle, les parcours de formation sont assez diversifiés et répondent aux besoins de tous les profils.
En revanche, le choix doit se porter en fonction de ses objectifs, du niveau de connaissance initial, et des besoins des entreprises :
Les institutions académiques :
Les institutions académiques, de type université, proposent des contenus théoriques approfondis, mais qui sont souvent cloisonnés par matière, ce qui peut être contraire à la vision globale du DevOps. Cette voie est généralement empruntée par des étudiants débutants, qui recherchent une compréhension approfondie, des disciplines. Néanmoins, ces cursus traditionnels, peuvent vite devenir obsolètes, en raison de l’évolution constante des outils (platform engineering, orchestration).
Les formations intensives :
Les bootcamps, les formations internes et autres cours en ligne, conviennent davantage aux professionnels qui souhaitent se reconvertir ou se spécialiser. Ils sont généralement courts, intensifs, et très réactifs face aux besoins actuels du marché. Attention néanmoins à leur reconnaissance limitée. Voici quelques exemples de parcours intensifs souvent rencontrés :
- Bootcamps spécialisés DevOps : formations de 8 à 12 semaines, avec des projets pratiques, centrés sur l’automatisation, la conteneurisation, et le déploiement cloud. Parmi les bootcamps reconnus : Le Wagon, Jedha, Simplon.co
- Formations internes en entreprise : modules courts (2 à 5 jours) pour former les collaborateurs aux outils déjà en production dans leur environnement (infrastructure as code, DevSecOps, etc.).
- Cours en ligne certifiants (MOOC) : accessibles à tout moment, avec des parcours progressifs sur des plateformes comme Udemy (DevOps Project: CI/CD with Jenkins, Docker, Kubernetes), Coursera (Site Reliability Engineering & DevOps), ou A Cloud Guru (spécialisé cloud et infrastructure).
Les partenariats Centres de formation / entreprises :
Le partenariat avec les entreprises représente une solution qui répond parfaitement aux enjeux du DevOps.
L’alternance est un exemple prometteur, qui rapproche les structures de formation spécialisées et le monde professionnel.
« Immersion totale dans la pratique DevOps »
Elle permet l’apprentissage des concepts, avec la possibilité de les mettre en pratique, en situation réelle.
À l’inverse, des cas d’usage professionnels peuvent être pris en référence, lors des sessions de cours.
Il s’agit là d’une excellente formule pour être rapidement opérationnel sur le terrain.
Neosoft s’engage pleinement dans ce dispositif à haute valeur ajoutée, et valorise ses partenariats, avec des écoles spécialisées dans la transformation numérique, telles que Sup de Vinci, ESGI, ou encore IMIE.
Elle intègre les alternants dès le premier jour sur des projets concrets, avec un accompagnement personnalisé et des conditions identiques à celles des salariés. Grâce à cette approche, plus de 65 % des alternants sont recrutés en CDI à l’issue de leur parcours.
Ce dispositif est une chance pour la pratique DevOps. Pourquoi ? Dès le début de leur expérience, les alternants sont confrontés à certains défis actuels qui persistent dans l’entreprise, notamment la barrière organisationnelle et la résistance culturelle. Cette situation leur permet d’intégrer progressivement ces défis, dans leur processus d’apprentissage. Les bonnes pratiques culturelles sont alors naturellement adoptées. Enfin, les partenariats sont l’occasion, de faire intervenir des professionnels en activité, en tant que formateurs. Ainsi, ils s’assurent que les programmes répondent aux besoins actuels du marché.
Doit-on passer par la case certification ?
Oui ! Surtout dans le DevOps. Avec la transformation numérique, les entreprises souhaitent identifier rapidement les candidats, qui ont des compétences ciblées et actualisées, face aux exigences du marché. Les certifications, élaborées par les leaders de l’industrie, sont des gages de confiance et de productivité, qui valident ces compétences. Ce sont aussi des atouts, qui renforcent la crédibilité des candidats, sur le marché du travail. Attention ! Même si elles constituent une valeur ajoutée, elles ne remplacent pas l’expérience professionnelle et les acquis fondamentaux. Sans plus attendre, voici les principales certifications, dont le DevOps a besoin :
- AWS Certified Cloud Practitioner
- Certified DevOps Engineer Associate / Professional
- Azure Fundamentals AZ-900
- Azure Administrator Associate AZ-104
- Azure DevOps Expert AZ-400
- Google Cloud Digital Leader
- Terraform Associate
- Certified Kubernetes Administrator (CKA)
- Certified Kubernetes Security (CKS)
- Docker Certified Associate
Nous pouvons aussi citer les certifications GitLab CI/CD, Ansible, Prometheus, Agile et bien d’autres, en fonction des objectifs. L’objectif n’est pas seulement de former des techniciens.
Conclusion
Les formations DevOps doivent continuer à évoluer, pour répondre aux besoins d’un écosystème IT complexe et en constante mutation. Afin de préparer les futurs DevOps, les programmes de formation doivent intégrer à la fois la technique et la culture DevOps, tout en offrant des parcours de formation variés et flexibles.