Accueil Nos publications Blog Cloud Expo Europe 2022

Cloud Expo Europe 2022

Vignette-article-cloud-expo-europe-2022

Le plus grand salon dédié au Cloud attendait plus de 8 000 visiteurs, 230 exposants et 370 conférenciers. Un évènement qui s’adresse aussi bien aux spécialistes du cloud, aux managers d’une startup, aux cadres d’une grande entreprise ou tout simplement aux curieux technophiles…

Le rendez-vous incontournable de l’univers du cloud en France

Le jeudi 17 novembre, les experts Néo-Soft étaient présents à la 6ème édition du Tech Show Paris au CLOUD Expo Europe Paris | Devops Live Paris 2022! Le lieu de rencontre de tout l’écosystème de la Tech en France. Au programme de ce rendez-vous incontournable : conférences spécialisées, tables rondes inspirantes, démonstrations… le tout sur fond de résilience, agilité & éco-responsabilité. 

Retour en images :

  • Le Cloud Expo à travers 5 salons co-organisés

    Cet événement unique rassemblait les leadeurs et décideurs de la tech en France, dont le programme de conférence est animé par des experts à travers 5 salons co-organisés : Cloud Expo Europe, DevOps Live, Cloud & Cyber Security, Big Data & AI World, et Data Centre World.

  • Théâtre & Keynote

    Avec 11 théâtres, les différents intervenants ont abordé les sujets clés de la transformation digitale : cloud hybride/multi-cloud, le cloud durable/ l’impact environnemental, les technologies émergentes, la sécurité du cloud… Un espace de rencontre appelé « Meet the Speaker » était également prévu afin de rencontrer en personne les experts à l’issue de leur conférence.

  • Les stands Data Center pour présenter leurs produits

    Parmi les exposants et sponsors, des professionnels comme HUAWEI était présents pour afficher leurs produits.

    Comme ici, un datacenter en miniature vu par Huawei.

Retour sur les Keynotes les plus marquantes

« Le cloud hybride au service de la transformation numérique  : quels enjeux en termes de sécurité, de localisation des données et d’éco-responsabilité ? » était la première keynote à avoir marqué nos experts.

Elle regroupait des intervenants d’exception comme Olivier Moulengue, Head of Digital Operations chez Pernod Ricard, Bruno Tartansson CTO chez Decathlon,Lucas Delcroix CTO chez Libération ou encore Jalal Boularbah, Directeur Général Adjoint à la transformation numérique à la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés.

 

Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Olivier Moulengue :

Le Cloud est un soutien technologique qui permet d’accélérer le « team to market » et d’apporter une flexibilité. La sécurité est avant tout une question juridique, mais le SecNumCloud n’est pas suffisant.

Pour rappel le SecNumCloud est un référentiel qui permet de promouvoir, enrichir et améliorer l’offre de fournisseurs cloud en termes de sécurité.

Des initiatives ont été prises pour proposer un cloud de confiance :

  • Blue (Orange / Capgemini / Microsoft)
  • Signature d’un accord stratégique entre Thales & Google Cloud

Et pour éviter que cela prenne du temps, l’état français mobilise 1,8 milliard d’euros d’investissements sur quatre ans. Ces fonds sont destinés à soutenir les acteurs français du secteur afin de valoriser leurs offres, leur permettre d’atteindre la taille critique et de développer des technologies de rupture.

A l’échelle européenne, nous avons le projet GAIA-X qui permet d’avoir un modèle d’une infrastructure Cloud efficace, compétitive, fiable et sécurisée. D’après Olivier Moulengue, ce projet initié par l’Europe est influencé par Google & Microsoft.

 

Le Green IT :

Pernod Ricard vise une réduction de 50% de l’intensité carbone de leurs activités pour 2030.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Jalal Boularbah :

Le Cloud est un accélérateur d’innovation et de transformation et surtout un moyen d’économiser beaucoup d’argent (faire mieux avec moins).

  • Plus de serveurs d’ici 2023
  • Influencer les providers pour un cloud écologique

On arrive à le mesurer avec 3 indicateurs :

  • La croissance
  • La rapidité opérationnelle (gain de jours en évitant par exemple l’acquisition et l’installation du matériel informatique : serveurs…)
  • Gain financier (le cloud lui a permis d’économiser 800 000€)

 

Les points importants :

  • La confidentialité : cela exige l’ISO27001 auprès de ses prestataires
  • La conformité au règlement général sur la protection des données (RGPD)
  • Trouver le bon équilibre entre la sécurité et la donnée
  • L’approbation des outils numériques mis aux utilisateurs

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Bruno Tartanson :

Le Cloud permet d’avoir une capacité à étendre les services. Il permet d’accompagner le sportif dans leurs pratiques et développer des solutions : « le Cloud permet d’innover et d’avoir une scalabilité sur la plateforme de coaching utilisé par 170 millions d’utilisateurs ».

Grâce au Cloud, Decathlon bénéficie d’une infrastructure performante notamment avec l’utilisation de la solution Kubernetes.

Face aux contraintes du Cloud, Decathlon doit répondre aux enjeux de la Chine et plus précisément au respect des règlementations locales.

Tirer le meilleur parti du Cloud :

  • Le développeur expérience (DX)
  • Mettre tous les outils aux développeurs dès le départ via des plateforme de dev.

 

Green IT :

Decathlon a pour objectif de réduire les émissions de carbone de 40% d’ici 2026.

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Lucas Delcroix :

Libération a commencé la transformation il y’a déjà 3 ans. Grâce au Cloud, ils n’ont plus besoin d’une équipe de nuit pour assurer l’astreinte.

L’un des conseils de Lucas Delacroix consiste à garder l’esprit ouvert et à mêler le meilleur des deux mondes.

« J’ai porté un grand intérêt à ce RETEX qui aborde des notions fondamentales et souligne notamment l’importance de la sécurité et la complexité des contraintes du cloud » notre expert Cloud Jamal JARI.

RETEX du Ministère de la Justice

Retour d’expérience sur la mise en place d’une offre de Cloud hybride au sein du Ministère de la Justice. 

« Un très bon RETEX du Ministère de la Justice sur son projet qui porte sur le Move2Cloud présenté par le directeur du programme Alpha Elvis Puschmann et la DSI Anne Florence Canton qui met l’accent sur l’importance de l’encadrement des équipes. Le Move2Cloud n’est pas que technique décrit Frederic Nihuellou, Cloud Solution Architect chez Néo-Soft.

Le cloud hybride dans la banque

Comment une stratégie cloud hybride contribue-t-elle à la transformation digitale d’un grand groupe bancaire ?

« Une conférence intéressante mettant en avant les contraintes et objectifs du secteur bancaire qui deviennent de plus en plus complexes, d’où l’intérêt d’intégrer des nouveaux fonctionnements et outils Cloud apportant une flexibilité importante  » souligne Remy ROUX, Practice Leader Infra & Cloud chez Néo-Soft.

 

A l’année prochaine pour une nouvelle édition du Cloud Expo.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise cloud ? Contactez nos experts !