Néosoft accompagne son client dans l’automatisation de ses déploiements afin d’accélérer, de sécuriser et de simplifier la réalisation de ses projets

Depuis quelques années, le secteur public a amorcé son passage progressif des méthodes traditionnelles vers la démarche DevOps. La mise en œuvre de cette culture DevOps implique de passer d’un mode coopératif à un mode collaboratif, entre les équipes en charge du développement et celles en charge des déploiements des environnements.

Nos experts DevOps ont accompagné un acteur du secteur public pour soutenir la montée en charge et en expertises de ses projets applicatifs.

Les enjeux du projet

Notre client a fait appel aux savoir-faire Néosoft pour l’accompagner dans l’automatisation de ses déploiements afin d’accélérer, de sécuriser et de simplifier la réalisation de ses projets.

Notre mission : prendre en charge une partie des activités d’intégration et apporter notre expertise sur les applications de gestion administrative afin d’industrialiser les processus de déploiements.

Nous avons mis en place un centre de services intégré qui garantit la mise à disposition et le maintien des compétences nécessaires à la réalisation des activités d’intégration.

Nos expertises

  • Uniformisation des projets avec une arborescence commune et l’utilisation des Makefile
  • Centralisation des projets dans un seul outil de gestion (GitLab) pour optimiser l’utilisation et améliorer la communication (GitOps)
  • Mise en place de tests automatisés (TDD)
  • Déploiement, en automatique et versionné via Terraform, des serveurs de qualification permettant d’optimiser les temps de mise en œuvre et de structuration des applications (IaC)
  • Mise en place de Mitogen pour optimiser les performances afin de gagner en rapidité de déploiement et de Molécule (Ansible) pour les tests.

Les chiffres clés du projet

  • Plus de 2 années de partenariat
  • 42 applications gérées et maintenues par notre équipe
  • x15 sur la rapidité de livraison : réduction des temps de livraison de 3 semaines à 1 journée
  • x12 sur la fréquence de release : passage d’une release tous les 3 mois à une release par semaine
  • x130 sur les tests automatisés (TDD) : 130 fois moins de chances de faire des erreurs

Les bénéfices clients

Les solutions techniques déployées ont permis de :

  • Pérenniser les plateformes et les applicatifs de notre client
  • Réduire le time-to-market pour l’intégration. Grâce à l’automatisation du packaging, nous sommes passés d’une livraison toutes les 3 semaines à 1 journée
  • Optimiser les coûts de projets et d’évolution
  • Améliorer l’attractivité des applicatifs pour l’utilisateur final

Enfin, la mise en place d’un centre de services c’est aussi :

  • Constituer une équipe regroupant plusieurs experts afin de mêler des compétences métiers, fonctionnelles, d’architecture et de développement
  • Acculturer et former les équipes clients en continue à la démarche DevOps et aux innovations du marché
  • Créer un partenariat durable
  • Répondre favorablement aux variations de charge projet

« Le centre de services Néosoft et nos équipes d’intégration internes ont su faire appel à la force du collectif, être force de proposition et apporter une solution complète. Ces missions n’ont pas simplement été une réponse technique, organisationnelle ou fonctionnelle, elles nous ont permis de rapprocher les profils et de nous enrichir mutuellement. »


Aïcha G., Responsable de l’équipe nationale d’intégration de notre client