Néosoft accompagne son client, leader mondial du retail automobile, dans la mise en place d’une plateforme data responsable

Dans ce secteur d’activité où les tendances s’accélèrent, la transformation digitale devient une nécessité pour les acteurs du Retail et du e-commerce. Nous avons accompagné notre client afin d’enrichir et de valoriser son patrimoine de données.

Les enjeux du projet

Notre client, un leader international du retail automobile, a souhaité agréger l’ensemble des données de ses filiales au sein d’un seul et unique socle de données.

L’objectif : permettre une meilleure centralisation des informations et se rapprocher des cas spécifiques rencontrés par les équipes métiers.

Notre méthodologie

  • La stratégie d’accompagnement de notre client a été pensée dans un programme en 6 grandes phases
  • Un audit complet a été réalisé afin d’avoir une vision d’ensemble des systèmes d’information des différentes entités qui composent le groupe de notre client
  • La conception d’un dossier d’architecture couplé au rapport d’audit a été diffusé

Nos résultats

Cet accompagnement a permis de concevoir une solution parfaitement adaptée au contexte et aux besoins de notre client :

  • La division de notre accompagnement en différents lots a permis l’émergence d’un schéma d’architecture répondant aux défis d’intégration de l’ensemble des données
  • Le rapprochement des équipes métier et data autour d’ateliers de réflexion, a permis de proposer une gouvernance performante de la donnée des différentes entités

Facteurs clés de succès

  • Le choix d’une solution holistique pour répondre à la pluralité et à l’hétérogénéité des systèmes d’information
  • La mise en place d’une stratégie de tour de contrôle ayant permis de mesurer l’évolution de la qualité de la donnée tout au long de son cycle de vie

« Inclure la stratégie de gouvernance des données dans la démarche globale d’architecture a permis de donner de la hauteur au projet. Cela a été crucial dans notre capacité à renforcer la qualité de la donnée. »


Nicolas Huche, Practice Leader Data