Accueil Nos publications Blog S’engager grâce au mécénat de compétences

S’engager grâce au mécénat de compétences

Header_Néosoft_Mécénat

Sommaire

  1. Contribuer à la stratégie RSE du groupe
  2. Être accompagné par un partenaire de confiance
  3. Accompagner l’association Par Le Monde
  4. Conclusion

Qu’est-ce que le mécénat ? Le mécénat est une forme de soutien financier ou matériel accordé par une personne, une entreprise ou une institution à une organisation à but non lucratif, envers un projet artistique, environnemental, social, culturel, ou artistique. Dans cet article, nous ferons un focus sur le mécénat de compétences et les actions menées au sein du groupe Néosoft.

Contribuer à la stratégie RSE du groupe

La stratégie de Néosoft est articulée autour de 3 axes : une vision centrée sur le client et le collaborateur, l’expertise et le développement des compétences et la responsabilité sociétale et environnementale. C’est à travers ce troisième axe que l‘engagement de Néosoft s’intensifie en proposant des projets opérationnels de plus en plus vertueux.

Néosoft a deux ambitions RSE principales :

  • Maîtriser notre impact sur l’environnement et prendre conscience que nos vies personnelles et professionnelles ont des réelles conséquences sur la planète.
  • Favoriser l’inclusion par le numérique en faisant évoluer les mentalités à travers des actions concrètes.

Le mécénat de compétences soutient notre démarche RSE, en particulier notre politique Numérique Responsable, en favorisant une meilleure inclusion par le numérique. Notre objectif : développer des services utiles, utilisables et utilisés.

Néosoft propose à ses collaborateurs et collaboratrices de partager leurs compétences avec des organisations à but non lucratif telles que des associations, des projets sociaux, culturels ou environnementaux. Le mécénat offre la possibilité à chacun d’être acteur et actrice de la politique RSE et de valoriser ses expertises auprès de projets associatifs uniques qui ont du sens. Cela renforce la collaboration bénéfique entre le monde des entreprises et des organisations à but non lucratif.

Être accompagné par un partenaire de confiance

Néosoft a fait le choix de travailler avec Kolabee, son partenaire de confiance depuis plus de trois ans, et dont la raison d’être est « pollinisateur de vos projets engagés ».

Néosoft, partenaire de Kolabee

Kolabee aide à fluidifier l’expérience en matière de mécénat de compétences à travers une plateforme intuitive qui permet :

  • Une inscription facile pour l’entreprise et le collaborateur
  • Un matching intelligent entre collaborateur et association grâce à l’intelligence artificielle
  • Une gestion de projet facilité
  • Des résultats mesurables facilement et donc un impact sur les objectifs de développement durables (ODD)

Kolabee, c’est avant tout une aventure humaine grâce à des équipes bienveillantes et réactives !

Témoignage de Benjamin Rassat sur la collaboration avec Néosoft

Le fondateur de Kolabee, Benjamin Rassat, a répondu à quelques questions pour décrire le partenariat.

Benjamin Rassat, CEO et fondateur de Kolabee

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Benjamin Rassat, CEO et fondateur de Kolabee. Je m’occupe principalement de développer et nouer des partenariats durables avec nos clients. Ma vision est de porter toujours plus loin l’engagement collaborateur sur des projets à impact RSE.

Que dire de notre partenariat et de l’évolution de ce dernier ?

Le partenariat avec Néosoft remonte à mars 2021, en plein confinement Covid ! Le groupe a souhaité proposer à ses salariés de se mobiliser en faveur de projets associatifs durant une période complexe et incertaine. Cela a permis à chacun de s’exprimer, de valoriser ses compétences autrement et d’apporter une aide pour des structures dans le besoin.

Aujourd’hui, le mécénat de compétences de Néosoft représente l’équivalent de 29 036 heures d’engagement (4 148 jours déclarés) depuis le lancement du partenariat au profit de 44 associations !

Que peux-tu nous dire sur l’évolution des missions et des associations ?

L’évolution des demandes des associations est énorme ! Ces organismes s’adaptent vite et leurs besoins évoluent en permanence. Le mécénat de compétences a permis d’ouvrir le champ des possibles pour ces acteurs et d’entrer en contact avec des entreprises prêtent à apporter une contribution financière ou de compétences.

Ces nouvelles collaborations ont permis à ces structures de bénéficier d’un accompagnement agile et professionnel. Désormais, les associations ont de nouvelles demandes sur des domaines transverses (marketing, communication, commercial ou même RH).

Accompagner l’association Par Le Monde

Association Par le Monde

L’inclusion par le numérique est l’une des composantes d’un numérique plus responsable. Pour la deuxième année consécutive, Néosoft accompagne l’organisme Par Le Monde, une association reconnue d’intérêt général qui agit à l’intersection des champs de l’éducation populaire, de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, et de la médiation culturelle et numérique.

Comment le projet se réalise concrètement ? Au travers d’une plateforme en ligne qui relient toutes les écoles du monde.

Le projet Par Le Monde répond à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir le vivre ensemble
  • Lutter contre les fractures territoriales
  • Éduquer les écoliers aux nouveaux médias
  • Prévenir et lutter contre l’échec scolaire

Ce partenariat a été créé dans le cadre de l’appel à projet d’ADN Ouest pour lequel l’association a remporté un prix. Afin d’appuyer Par Le Monde dans le développement de son outil ludoéducatif, Néosoft a fait le choix d’intégrer deux personnes en alternance au projet. Formés pour devenir des développeurs full stack, nos collaborateurs sont tutorés par un pair expert.

Pour Guillaume et Nathan, travailler pour une association c’est réaliser une mission utile porteuse de sens :

Je travaille au développement de nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs (professeurs, écoliers, équipe administrateur) et à la résolution de bugs et de certaines failles de sécurité. Actuellement, nous travaillons sur l’ajout de nouveaux jeux à destination des enfants.

Guillaume

Travailler pour une association d’intérêt général représente l’opportunité unique de m’investir dans une expérience professionnelle qui va au-delà des simples aspects techniques du développement logiciel. C’est l’occasion de faire partie d’une petite équipe où la collaboration est essentielle et de contribuer à un projet concret, porteur de sens.

Nathan

Conclusion

Vous l’aurez compris, Néosoft est fier de participer à des initiatives à impact positif sur la société. Le mécénat de compétences est une composante importante de la politique RSE de Néosoft. Ce projet, aligné avec les objectifs de responsabilité sociétale de l’entreprise, permet à nos consultants de développer leurs compétences et leur motivation au quotidien.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !