Accueil Nos publications Blog Retour sur le Touraine Tech 2023

Retour sur le Touraine Tech 2023

article-tourraine-tech-evenement-1

Touraine Tech événement incontournable du secteur IT en région Centre attendait plus de 400 visiteurs pour cette nouvelle édition. Le jeudi 19 et 20 janvier dernier, les équipes Infra & Cloud étaient présents à la 5ème édition du Touraine Tech 2023 qui s’est déroulé pour assister aux keynotes, conférences et quickies proposés par 71 intervenants.

La keynote d’ouverture du touraine tech 2023

La Keynote d’ouverture, présentée par Lionel Dricot aka Ploum, a été consacrée à une réflexion sur la façon de coder à travers un exemple : D’après Ploum, les développeurs ne sont plus novateurs et accumulent des frameworks promettant de la simplicité, mais cela finit par devenir encore plus compliqué.

Il est donc important de rechercher la simplicité, comme ce fut le cas lors de la refonte de son blog avec seulement 40 lignes de code CSS, ce qui a amélioré et facilité la navigation.

Conférences : Piloter ses décisions par les coûts

Au touraine tech 2023, Matthieu Werner nous à démontré, de manière concrète, comment prendre des décisions basées sur les coûts en adoptant une stratégie de FinOps dans le cloud pour réduire les coûts. Il y a plusieurs bonnes raisons de passer à cette stratégie :

  • Les mises à jour coûteuses et complexes peuvent être automatisées et simplifiées dans le cloud.
  • En adoptant une stratégie de cloud, vous avez plus de contrôle sur les ressources et les coûts.
  • Le système de ticketing obsolète peut être remplacé par une solution plus moderne et efficace dans le cloud.
  • La gestion de l’infogérant peut être simplifiée en adoptant une solution de cloud qui automatise les tâches et les processus.
  • La scalabilité peut être améliorée en utilisant des ressources cloud sur demande.
  • Les performances peuvent être optimisées en utilisant des ressources plus puissantes dans le cloud.
  • La disponibilité du service peut être améliorée en utilisant des services de cloud de haute qualité.
  • Le lancement dans un nouvel emplacement géographique peut être facilité en utilisant des ressources cloud.
  • L’automatisation et l’industrialisation peuvent être améliorées en utilisant des services de cloud plus avancés. En utilisant une stratégie de FinOps dans le cloud, vous pouvez réduire les coûts tout en améliorant la qualité et l’efficacité de vos services informatiques.

Avant de choisir un fournisseur de cloud, il est important de se poser les bonnes questions, telles que “Quel provider choisir ?” pour prendre une décision éclairée.

Pour y répondre, vous pouvez soit avoir une bonne connaissance du provider en question, soit demander l’avis d’un expert tiers, tel qu’un consultant externe.

Un talk enrichissant qui aborde certains aspects du FinOPS tout en traitant du cloud avec un orateur amusant et animé !

Jamal JARI – Consultant cloud

Le Devops expliqué à mon père, agriculteur à la retraite :

Le DevOps a été créé pour casser “le mur de la confusion” entre les équipes de développement et d’exploitation. Il vise à mettre fin à la séparation traditionnelle entre ces deux équipes et à promouvoir une collaboration entre elles. La philosophie de DevOps est que si vous pouvez construire une application, vous pouvez également la faire fonctionner. L’objectif commun est d’obtenir une application fiable et fonctionnelle.

Pour faire face aux défis, le DevOps vise à augmenter la fréquence des livraisons en automatisant les nouvelles tâches. Cela est accompli à l’aide d’un pipeline de CI/CD, qui permet de faire passer les modifications du code de la phase de développement à la phase de production de manière automatisée et en toute sécurité.

Ce qu’il faut retenir : Le devops n’est pas un métier de l’ingénierie et ne se résume pas aux pipelines CI/CD, il englobe de nombreuses autres pratiques telles que la surveillance en temps réel, la gestion de la configuration, la gestion des déploiements et plus encore.

Dans son talk participatif, Philippe MORISSEAU a montré comment il a expliqué le DevOps de manière simple à son père en utilisant un jeu analogique avec 5 participants.

Chaque personne a été sélectionnée pour un rôle différent dans ce jeu :

  • La préparation d’emballage (administrateur),
  • La collecte d’œufs et la gestion des stocks (développeur),
  • Le contrôle de la qualité (contrôleur/testeur),
  • La gestion des expéditions (responsable des livraisons),
  • La mise en place et la vérification du processus (intégrateur/automaticien).

Il existe plusieurs indicateurs à mesurer pour évaluer la culture DevOps :

  • Définition du DevOps : mesurer la compréhension de ce qu’est le DevOps au sein de l’entreprise
  • La collecte d’œufs et la gestion des stocks (développeur),
  • Automatisation : mesurer le taux d’automatisation pour déterminer les domaines qui peuvent être améliorés.
  • Lean : effectuer une analyse sur le terrain et les équipes pour identifier les opportunités d’amélioration.
  • Partage : évaluer la croissance du mouvement DevOps et son adoption de plus en plus larges dans l’industrie.

Il existe plusieurs indicateurs à mesurer pour évaluer la culture DevOps :

Lego Flow Game : Le Waterfall, le Scrum et le Kanban tu différencieras !

Le jeu Lego Flow Game est un exercice amusant proposé par Fanny Klauk visant à construire des modèles de calendrier de l’avent Lego en utilisant un processus déterminé. Les joueurs doivent trouver le numéro suivant dans le calendrier (analyse), trouver les bonnes pièces Lego (approvisionnement), construire le modèle (construction) et vérifier sa fiabilité (acceptation). Il y a des rôles clairement définis pour chaque étape, tels que analystes, fournisseurs, développeurs et valideurs, ainsi qu’un gestionnaire global et des représentants du marché. Le jeu est répété trois fois en utilisant différents modes de fonctionnement :

  • En cascade – référence au mode Waterfall
  • En itératif – référence au mode Scrum
  • Au fil de l’eau – référence au mode Kanban
article-tourraine-Tech-lego

Lors du touraine tech 2023, nous avons pu voir différents acteurs locaux et nationaux (OVH, Microsoft, ESN comme Néosoft) et des conférences sur plusieurs thématique dev, infra ou bien Cloud permettant de comprendre les sujets techniques ou métier dans l’univers des écoles ou des entreprises. Notamment la conférence « Web dans le cloud, piloter ses décisions par les coûts » a été très intéressante et mettait en avant les aspects de coûts et le reporting qui en découle pour bien appréhender l’utilisation du Cloud et des charges associées…

Remy ROUX – Practice Leader Infra & Cloud

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !