Accueil Nos publications Blog Retour sur Devoxx France 2023

Retour sur Devoxx France 2023

Nésoft Devoxx France
  1. SonarLint, un outil d’analyse de code
  2. Les conférences qui ont marqué notre expert
  3. Ce qu’il faut retenir de Devoxx 2023

Avec plus de 2 950 visiteurs et 200 conférences, la 11ème édition de la conférence Devoxx France a été un succès retentissant. L’événement s’est déroulé du 12 au 14 avril 2023 et a offert une occasion unique aux professionnels de l’informatique de se connecter avec leurs pairs, de découvrir les dernières tendances et d’explorer les solutions technologiques de pointe. 

Devoxx France 2023 c’est :

  • Plus de 70 exposants
  • 2 950 participants
  • Plus de 200 conférences

Notre équipe Software Engineering était présente à cet évènement et a participé aux conférences.

Parmi les 70 sociétés présentes il y avait un très grand nombre d’ESN et d’éditeurs de logiciels tels que JetBrains, New Relic, OVH Cloud…

Devoxx France c’est plus qu’une simple conférence. C’est un grand moment communautaire où les professionnels de l’informatique se réunissent pour partager des idées, discuter des dernières tendances et découvrir les nouvelles technologies.

SonarLint, un outil pour analyser le code

Sonar, éditeur de logiciel qui propose des outils d’analyse de code, nous a présenté sa nouvelle extension SonarLint. 
Cette extension s’intègre avec les IDE les plus connus du marché comme VS code ou la suite JetBrain permettant d’ajouter des commentaires en temps réel sur la qualité produite et de proposer de potentielles améliorations et optimisations.  

Cet outil permet aussi :   

  • D’analyser tout le code du projet, comme sonarQube, mais en local 
  • D’analyser les nouveaux fichiers introduits dans le projet 
  • De bloquer les commits si la qualité n’est pas bonne (Quality Gate) 
  • De partager la Quality Gate entre les équipes 
  • De se connecter à SonarQube server pour récupérer les règles mises au niveau de l’organisation 

« SonarLint présente tout de même quelques limites. Il peut ralentir grandement son IDE ou bloquer les commits si la Quality gate n’est pas respectée. Cela peut être un point bloquant lorsque les équipes ne sont pas suffisamment formées ou lorsqu’elles sont trop pressées par le temps… »

Ahd, Développeur Full Stack senior Néosoft

Les conférences qui ont marqué notre expert

Loi de Conway, lorsque les bonnes pratiques ne suffisent pas

L’une des sessions les plus intéressantes était une présentation intitulée Loi de Conway : lorsque les bonnes pratiques ne suffisent pas présentée par Julien Topcu de Shodo. Il a expliqué comment l’organisation d’une entreprise peut affecter la qualité de ses produits en prenant l’exemple de l’échec de Windows Vista de Microsoft. Selon les études réalisées par Microsoft, les processus et l’organisation du projet étaient responsables de cet échec à 80%. Il a également présenté d’autres exemples pour montrer comment les processus internes peuvent affecter la qualité des produits. 

Pour remédier à ce problème, il a insisté sur le fait que c’est à l’organisation de la société de s’adapter au besoin business et non l’inverse. Idéalement Il faut avoir une démarche BAPO pour obtenir un rendu de qualité : Business, Architecture, Product, Organisation.

Démocratiser les décisions d’architectures

Une autre conférence intéressante a été présentée par Simon Maurin, Lead Architecte principal de LeBonCoin. Il a expliqué comment LeBonCoin a réussi à gérer une croissance de 30 à 500 personnes en relevant les challenges des choix techniques et architecturaux.  
La présentation animée sous forme d’un retour d’expérience, souligne qu’avoir une équipe d’architecture dédiée n’était pas une bonne idée. Pour eux cela a créé un effet “bottleneck” qui ralentissait la prise de décision.

Au lieu de cela, ils ont mis en place des processus pour rendre les décisions d’architecture accessibles à tous tels que :

  • Un manifeste d’architecture disponible en interne,
  • Des présentations techniques ouvertes à tout le monde, 
  • La mise en place de rôles de relais entre les architectes et les développeurs qui veilleront à ce que les recommandations architectes et les bonnes pratiques soient appliquées,
  • Et le plus important, n’importe quelle personne peut prendre la casquette d’architecte pour présenter des améliorations ou des choix d’architectures dans la société.

Contrôler la dette d’architecture

Lors de cette conférence, Cyril Beslay Solution Architect chez ManoMano, une entreprise spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage a également présenté comment ils ont réussi à gérer leur dette technique causée par nombreux facteurs techniques ou organisationnels en passant de 2 monolithes à plus de 350 microservices.  

Pour résumer, ils ont mis en place certaines actions telles que :  

  • Créer un Backlog de dette technique 
  • Développer un système de revue de module avec des indicateurs : Quality, Risk, Coupling…
  • Faire des refactoring/améliorations sur les modules avec des indicateurs de risque élevés 
  • Avoir un tech radar pour pouvoir visualiser les techno/outils dans leurs écosystèmes 
  • Avoir une guideline Archi/Dev pour tout type de module (API/Webapp/Batch …) 

Ce qu’il faut retenir de Devoxx France 2023

La conférence Devoxx 2023 était très bien organisée avec des sessions très diversifiées. Ce que j’ai le plus apprécié c’est le choix des sujets et le bon équilibre entre les thématiques techs et non-techs. Ce qu’il m’a également plu, c’est l’espace Meet and Greet dans lequel nous avons pu discuter avec les speakers et les différents exposants des dernières tendances. C’est l’événement technologique à ne pas rater !

Encore merci aux équipes de Devoxx France pour l’organisation et la qualité des sessions. À l’année prochaine !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !