Accueil Nos publications Blog Retour sur le GitHub Galaxy 2023

Retour sur le GitHub Galaxy 2023

Galaxy-2023
  1. Un nouveau modèle Copilot X et une nouvelle expérience pour les développeurs
  2. Copilot X dans le terminal
  3. Copilot X : Un outil de pair programming pour booster la productivité
  4. Catalogue d’outils Github entreprise

Un événement au format spécial

L’événement GitHub Galaxy Paris de cette année s’est déroulé le 3 mai 2023 à la Maison de la Mutualité avec environ 150 participants. Le format de la version parisienne était totalement différent de la version internationale. Cette mini-conférence n’était accessible que sur invitation et avait pour cible les décideurs au sein des entreprises.

Chaque participant pouvait réserver un créneau de 15 minutes avec des experts GitHub pour échanger et poser directement des questions sur les différents outils présentés dans leur catalogue entreprise.

Tout au long de la journée, l’accent était mis sur l’amélioration de l’efficacité et la collaboration pour autonomiser les développeurs et accroître leur productivité.

Parmi les intervenants il y avait des clients de GitHub comme Doctolib et KPMG UK qui ont partagé des idées sur divers sujets tels que l’accélération du développement de logiciels ou encore l’utilisation des outils entreprise de Github.

Un nouveau modèle Copilot X et une nouvelle expérience pour les développeurs

Tout au long de la première session, Ryan V. Salva, VP Produits chez GitHub, nous a présenté plusieurs outils et extensions en relation avec le moteur de suggestion de code, Copilot X. Ces outils ont été optimisés par le modèle GPT d’OpenAI pour permettre aux développeurs d’écrire du code plus rapidement et avec plus de précision. Selon l’équipe GitHub, la qualité et la réactivité des suggestions de code de Copilot ont été améliorées en mettant à niveau le modèle d’IA utilisé et en ajoutant un filtre de vulnérabilité de sécurité pour s’assurer que le code produit est de qualité.

Copilot X dans le terminal

Le thème de cette conférence était clair pour tout le monde : « AI everywhere! »

À la fin de la première session, Ryan V. Salva, VP chez GitHub, nous a présenté un outil révolutionnaire appelé Copilot CLI. Cet outil en ligne de commande s’exécute dans n’importe quel terminal et permet à l’utilisateur de décrire ce qu’il souhaite faire en langage naturel, puis génère la commande de terminal correspondante. Il suffit de commencer par la commande “??”, puis d’exprimer son besoin.

Copilot X : un outil de pair programming pour booster la productivité

Lors de ces keynotes, les équipes de GitHub nous ont donné quelques statistiques sur cet outil de pair programming :

  • 55% des développeurs sont capables de produire du code plus rapidement grâce à Copilot.
  • Copilot génère environ 46% du code écrit dans l’éditeur.
  • Le résultat produit satisfait environ 75% des développeurs.

Les chiffres présentés sont impressionnants et je peux vous assurer que ce sont pas des fausses promesses. J’ai eu l’opportunité de tester cet outil révolutionnaire et je trouve que la qualité du code produite est incroyable.

Ahd, Développeur Full Stack senior Néosoft

Catalogue d’outils Github entreprise

Lors de la deuxième keynote, Jeremy Epling, VP Product chez GitHub, nous a présenté le catalogue de produits GitHub pour les entreprises :

  • Codespaces : un environnement de développement dans le navigateur
  • GitHub Projects : un outil de gestion de projet qui propose une vue d’ensemble sur l’avancement des tâches et le cycle de vie de votre produit.
  • GitHub Copilot X : le nouvel outil révolutionnaire de génération de code basé sur le model AI d’OpenAI
  • Secret Scanner : un mécanisme de sécurité pour déclencher des alertes si des données sensibles sont poussées dans le code
  • Repository Gates : un ensemble de règles et configurations qui ajoute une couche de protection à votre repository pour sécuriser les différentes actions possibles dans un projet Github

Ce qu’il faut retenir GitHub Galaxy 2023

J’ai beaucoup apprécié le format de l’événement et les échanges avec les experts de GitHub ont été très enrichissants. C’était vraiment intéressant de discuter avec eux des différents outils présentés et de comment ils voient l’impact de l’AI dans notre métier.

Encore merci aux équipes de GitHub Galaxy 2023 pour l’organisation et la qualité des sessions. À l’année prochaine !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !