Accueil Nos publications Blog L’IA pour l’efficacité commerciale

L’IA pour l’efficacité commerciale

Le meetup Breizh Data Club, organisé par l’association du même nom, est le point de rencontre pour les professionnels et/ou les passionnés de données. Au programme : rencontres informelles, conférences, codelab… Le thème du dernier meetup : l’IA pour l’efficacité commerciale avec CrossData.


CrossData est une jeune société créée il y a deux ans. Elle est constituée de mathématiciens, statisticiens, Data Scientists, et spécialistes du marketing.

L’objectif de CrossData est d’accompagner les sociétés dans l’identification de nouveaux clients ciblés (aide à la prospection) et d’alerter sur de potentiels départs (l’attrition).

Pour cela, CrossData se base sur l’analyse des données libres fournies par différentes plateformes OpenData : INSEE, SIRENE, BODACC…

Pierre Girardeau, Data Scientist et associé CrossData, a pris pour exemple le cas d’un éditeur de magazine spécialisé dans les pièces automobiles ayant pour clients des garages automobiles sur toute la France.

Cet éditeur de magazine constate depuis 3 ans une résiliation d’une part croissante de ses clients.

En récupérant les données géographiques des anciens abonnés et en les croisant avec les données en OpenData, l’analyse a permis de conclure que la plupart des clients ayant résiliés leur abonnement sont localisés dans des quartiers a pouvoir d’achat plus faible.


À partir de ce simple constat, CrossData a donc pu :

  • Prévoir un risque de résiliation des clients actuels en fonction de leur zone géographique
  • Transmettre la liste de nouveaux prospects dont les critères correspondent davantage au magazine
  • Donner une indication sur la ligne éditoriale à suivre pour mieux correspondre au profil ciblé

Des sources de données sont librement accessibles, voici quelques exemples utilisés par CrossData :



Nicolas,

Expert technique