L’IA pour l’efficacité commerciale
Le meetup Breizh Data Club, organisé par l’association du même nom, est le point de rencontre pour les professionnels et/ou les passionnés de données. Au programme : rencontres informelles, conférences, codelab… Le thème du dernier meetup : l’IA pour l’efficacité commerciale avec CrossData.
CrossData est une jeune société créée il y a deux ans. Elle est constituée de mathématiciens, statisticiens, Data Scientists, et spécialistes du marketing.
L’objectif de CrossData est d’accompagner les sociétés dans l’identification de nouveaux clients ciblés (aide à la prospection) et d’alerter sur de potentiels départs (l’attrition).
Pour cela, CrossData se base sur l’analyse des données libres fournies par différentes plateformes OpenData : INSEE, SIRENE, BODACC…

Pierre Girardeau, Data Scientist et associé CrossData, a pris pour exemple le cas d’un éditeur de magazine spécialisé dans les pièces automobiles ayant pour clients des garages automobiles sur toute la France.
Cet éditeur de magazine constate depuis 3 ans une résiliation d’une part croissante de ses clients.
En récupérant les données géographiques des anciens abonnés et en les croisant avec les données en OpenData, l’analyse a permis de conclure que la plupart des clients ayant résiliés leur abonnement sont localisés dans des quartiers a pouvoir d’achat plus faible.
À partir de ce simple constat, CrossData a donc pu :
- Prévoir un risque de résiliation des clients actuels en fonction de leur zone géographique
- Transmettre la liste de nouveaux prospects dont les critères correspondent davantage au magazine
- Donner une indication sur la ligne éditoriale à suivre pour mieux correspondre au profil ciblé
Des sources de données sont librement accessibles, voici quelques exemples utilisés par CrossData :
- http://map.datafrance.info/population
- https://www.data.gouv.fr/fr/
- https://www.insee.fr/fr/information/2410988
- https://www.sirene.fr/sirene/public/static/open-data
Nicolas,
Expert technique