Accueil

Nos publications

Blog

Féminiser le Numérique : témoignage d’une Développeuse Full Stack chez Néosoft Toulouse

Féminiser le Numérique

Découvrez le portrait de Pauline, Ingénieure études et développement au sein de Néosoft Toulouse depuis 2021. Elle nous décrit dans cet article son quotidien, sa mission chez un client du secteur de la grande distribution spécialisée, et pourquoi elle a décidé de rejoindre l’agence Néosoft en tant que Dév Fullstack à Toulouse pour maintenir des applications, développer de nouvelles fonctionnalités et les tester.

Mes débuts dans le Numérique

J’ai fait un baccalauréat scientifique, car ne sachant pas vraiment ce que je souhaitais faire, c’était le bac qui me fermait le moins de portes. Lors de mon cursus au lycée, je me suis orientée vers les sciences de l’ingénieur, n’ayant pas vraiment d’atomes crochus avec la SVT. Cela m’a donné l’occasion de voir les bases de la mécanique, de l’électrique et de fabriquer un petit robot. Cette dernière partie m’ayant le plus plu, j’ai cherché une école combinant électronique et informatique (ne sachant pas vraiment lequel m’attirait le plus). L’électronique a choisi pour moi et je me suis dirigée vers l’informatique et une spécialité dirigée vers le développement.

Durant mon année de terminale, au cours d’un TP de mécanique, j’ai été assignée au coloriage des pièces que l’on me montrait sur le schéma parce que « tu es une fille, tu colories et comme tu ne connais rien à la méca, tu nous laisses faire ».

J’ai été diplômée en 2017. Au cours de mes études et depuis que j’ai commencé à travailler, j’ai constaté que les métiers de l’informatique sont majoritairement masculins, pas parce que les femmes sont incapables de les exercer, mais parce qu’elles ne s’orientent pas vers le Numérique. En moyenne, 20% de femmes font des études en école d’ingénieur. Par la suite, beaucoup s’orientent vers le médical ou le secteur de l’énergie et peu continuent vers des métiers techniques.

Lors de ma première expérience professionnelle, nous étions 2 femmes sur 6 développeurs et actuellement, je suis la seule femme sur 7 Dev Full Stack à Toulouse.

Promouvoir la diversité dans les métiers du Numérique

Ayant été sensibilisée par ma famille, il me paraît important de montrer aux femmes et aux jeunes filles qu’elles ont leur place dans ces métiers. Je souhaite particulièrement les sensibiliser dès le collège pour leur proposer des choix d’orientation qui ne leur sont pas toujours évidents. Pour ce faire, j’ai demandé à Néosoft s’il existait des partenariats avec des associations promouvant les métiers de l’informatique auprès des femmes, et j’ai été dirigée vers l’association La Mêlée.

Je participe à la commission Femmes et Numériques. Elle m’a permis d’intervenir auprès de collégiennes en mai 2023 afin de leur présenter mon parcours ainsi que mon métier. J’ai également pu intervenir lors d’une table ronde aux secondes assises régionales de la féminisation des métiers et filières numériques. Lors de cette table ronde, nous avons présenté différents parcours et différents métiers du numérique, tout en donnant quelques conseils aux femmes présentes.

Cet évènement m’a également permis de découvrir la fondation Femmes@Numérique et sa présidente Mme Elisabeth MORENO, dont le parcours est particulièrement inspirant. Les différentes interventions de la journée ont également montré que les institutions sont conscientes du manque de représentation des femmes dans les métiers du numérique.

Cette absence de femme est préjudiciable. Un programme informatique est le reflet des personnes l’ayant développé : s’il est développé par une seule catégorie de personne, il comporte des biais et peut ne pas être adaptée à tout le monde. À titre d’exemple, une voiture intelligente entrainée par une équipe de personnes blanches aura été entrainée à reconnaitre une personne blanche traversant à un passage piéton. En revanche, si elle n’a pas été entrainée à reconnaitre une personne de couleur, elle ne s’arrêtera peut-être pas pour la laisser traverser. Il est donc important que toute la société soit représentée.

Il est temps que les femmes prennent leur place dans le milieu du Numérique, et ce sur tous les corps de métier. Il est également temps de montrer aux garçons, et ce, dès le plus jeune âge que les filles ne sont pas nulles en mathématiques et peuvent aimer la mécanique.

Promouvoir la diversité et l’inclusion

Cet article témoignage s’inscrit dans le cadre de mon engagement personnel et chez Néosoft, entreprise qui me permet de concrétiser ces actions de responsabilité sociales qui me tiennent à cœur.

Au sein de mon entreprise et désormais au sein de l’association La Mêlée, je prends progressivement un rôle de coordinatrice, d’animatrice de réunion de travail, pourquoi pas de référente inclusion pour l’agence toulousaine, tout en gardant l’envie d’aller au contact des jeunes femmes et hommes qui se questionnent sur les métiers de l’informatique.

J’espère vous avoir sensibilisé à cette cause, et vous invite à suivre les activités RSE de Néosoft, et pourquoi pas à assister à la Mêlée numérique, organisée du 23 au 30 septembre à Toulouse-Labège, afin de découvrir les différentes actions de la Mêlée !

La vie d’agence chez Néosoft Toulouse

Intégrer Néosoft Toulouse, c’est faire le choix de rejoindre une entreprise à taille humaine. C’est plonger au cœur d’un univers professionnel où l’attention portée à chaque détail assure une intégration harmonieuse, tant dans vos missions client que dans la dynamique interne de l’organisation.

La culture d’entreprise chez Néosoft se distingue par son engagement envers l’épanouissement individuel de ses collaborateurs. Illustrant cette philosophie, l’agence de Toulouse offre de nombreuses initiatives stimulantes, telles que des événements sportifs ou des activités ludiques pendant les pauses déjeuner, ainsi que des soirées thématiques avec ses collègues.

Dans un élan d’épanouissement continu, voici un aperçu des récents événements organisés par l’agence :

  • Invitation à un atelier sur la nutrition au travail, soulignant l’importance des habitudes alimentaires saines pour le bien-être et la productivité
  • Des opportunités de remporter des places à prix attractifs pour des matchs de football et de rugby, lorsque les équipes locales évoluent dans la ville rose
  • Des talks rassemblant tous les collaborateurs de France sur des thématiques comme l’innovation, l’inclusion et l’accessibilité numérique 
  • Des séances d’escalade régulières, favorisant la convivialité et le dépassement de soi
  • Des discussions ouvertes sur les enjeux climatiques et environnementaux, encourageant la sensibilisation et l’action de chacun
  • Des sessions dédiées à l’amélioration de l’anglais « apéro anglais » nommé « English happy Hour », renforçant les compétences linguistiques essentielles dans un contexte international…

Dès votre intégration, une équipe veille à votre épanouissement, que ce soit au sein des équipes clients ou au sein de Néosoft. Votre profil est présenté à plusieurs entreprises en amont de votre arrivée, vous permettant ainsi de choisir la mission qui correspondra le mieux à vos aspirations professionnelles.

Rejoindre Néosoft va bien au-delà d’un simple engagement professionnel : c’est une invitation à s’épanouir dans un environnement qui valorise et soutient le développement personnel et professionnel de chacun(e).

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !